La 2ème édition du salon international des Cliniques médico-chirurgicales et esthétiques en Algérie (Clinica 2025) sera organisée par Eventium du 5 au 8 février prochain au Palais des expositions d’Alger (Safex). Dans cet entretien, l’organisatrice du salon, Mme Zineb Taibi nous donnera des détails sur cet événement stratégique qui permettra de répondre à la forte demande en médecine esthétiques et d’accroître la visibilité des établissements participants.
Entretien réalisé par Lilia Sahed
eBourse: Présentez-nous le salon Clinica ?
Mme Zineb Taibi : Le salon Clinica est une plateforme internationale unique dédiée aux cliniques privées, hôpitaux publics et établissements de santé. Sa deuxième édition, prévue du 5 au 8 février 2025 au pavillon G de la SAFEX, à Alger, rassemble des professionnels de la santé pour promouvoir l’excellence médicale en Algérie et à l’échelle internationale. Avec plus de 70 exposants. Clinica offre un espace d’échanges pour valoriser l’expertise médicale et créer des partenariats stratégiques dans les domaines de la santé et du tourisme médical.
Pourquoi un tel salon en Algérie ?
L’Algérie dispose d’un potentiel considérable en matière d’infrastructures médicales et de compétences professionnelles, souvent sous-estimé à l’international. Organiser le salon Clinica dans ce contexte permet non seulement de montrer ce savoir-faire mais aussi de positionner le pays comme une destination prometteuse pour le tourisme médical. Avec l’essor des cliniques privées et l’amélioration des équipements dans les hôpitaux publics, Clinica vise à encourager les Algériens à opter pour des soins locaux de qualité. Ce salon contribue également à renforcer les collaborations internationales et à ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour le secteur de la santé.
Quelles sont les catégories ciblées ?
Clinica cible un large éventail de professionnels et de structures, notamment les cliniques privées, hôpitaux, centres de diagnostic et laboratoires. Le salon s’adresse également aux différentes spécialités telles que la cardiologie, oncologie, neurologie, soins intensifs, thalassothérapie, et bien d’autres domaines. Par ailleurs, les opérateurs de tourisme médical, tels que les agences de voyage spécialisées, jouent un rôle clé pour connecter les infrastructures algériennes aux patients étrangers en quête de traitements de pointe.
Quel est le programme de la 2ème édition du salon ?
Le programme de Clinica 2025 inclut plusieurs temps forts dont, (des conférences et workshops, où plus de 20 experts nationaux et internationaux interviendront pour aborder les dernières avancées médicales et les opportunités liées au tourisme médical, des rencontres B2B et B2C, où des échanges entre professionnels de santé et patients, incluant des consultations personnalisées et des études de dossiers médicaux, organisation de visites guidées, où les participants auront l’opportunité de découvrir les cliniques privées d’Alger, mettant en avant leurs infrastructures modernes et leurs services de qualité. Cette édition sera marquée par la présence accrue de technologies innovantes, comme la thérapie cellulaire et la médecine régénérative.
Combien d’experts nationaux et internationaux des entreprises participent à cet événement ?
Pour cette édition, Clinica a accueilli plus de 70 exposants issus d’Algérie et de nombreux pays tels que la Jordanie et la Tunisie. Ces participants représentent une diversité de spécialités médicales, des cliniques de fertilité aux centres d’oncologie en passant par les soins intensifs.
Quelles sont les nouveautés à présenter au public ?
Cette édition mettra l’accent sur le tourisme médical comme levier économique et de rayonnement international. Plusieurs innovations seront dévoilées, notamment dans les domaines de la thérapie cellulaire, de la procréation assistée, de la médecine régénérative, et de la gestion des maladies chroniques. En parallèle, Clinica facilitera l’accès à des solutions médicales de pointe, telles que les traitements dentaires, les soins de rééducation et les chirurgies orthopédiques, tout en promouvant les infrastructures locales pour démontrer leur capacité à rivaliser avec les standards internationaux.
Quels sont les objectifs du Salon ?
Les objectifs de Clinica sont multiples, où on peut citer à titre d’exemple de promouvoir le tourisme médical en mettant en avant les infrastructures modernes et les compétences des professionnels de santé en Algérie, encourager les échanges internationaux pour renforcer les partenariats et ouvrir de nouveaux marchés dans le domaine médical, valoriser l’expertise algérienne en démontrant que le pays est capable de répondre aux besoins des patients locaux et étrangers avec des solutions médicales de qualité, stimuler l’innovation en offrant une plateforme pour présenter les dernières avancées technologiques et scientifiques. Clinica aspire à positionner l’Algérie comme un hub médical en Afrique du Nord, prêt à accueillir des patients du monde entier.
Un dernier mot pour la fin…
Clinica n’est pas qu’un simple salon, c’est une opportunité de révéler au monde le potentiel médical et touristique de l’Algérie. En accueillant des experts et des visiteurs de différents horizons, nous espérons établir des liens durables et promouvoir un modèle de coopération où les patients, les professionnels et les institutions collaborent pour un avenir plus sain.
L.S