
Le conseiller du président-directeur général de la Sonelgaz, Yacine Réda Rédouane, a indiqué, hier à la radio nationale, que la Sonelgaz lancera, avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, un appel d’offre national et international pour la réalisation d’un projet de 2000 mégawatts en énergie renouvelable.
Ce projet est une première étape dans le plan gouvernemental de développement national des énergies renouvelables, dira Yacine Réda Redouane, précisant que le projet de réalisation de 15 000 MW à l’horizon 2035 en énergie renouvelable a été confié la Sonelgaz.
« Le cahier des charges est prêt pour lancer un appel d’offre national et international, avant la fin du premier trimestre pour la réalisation de 2000 mégawatts, a indiqué le conseiller. Ajoutant que l’Algérie atteindra les 15 000 MW d’ici 2030, ce qui dotera le pays d’une capacité de production très importante et permettra de commercialiser l’excédent sur les marché européens et régionaux, selon Réda Redouane.
S’agissant de l’exportation d’électricité, l’invité de la radio a indiqué que la Sonelgaz dispose, actuellement, d’un excédent important précisant que la production s’élève à plus de 25000mw et la consommation à environ 10000 MW.
Yacine Réda Redouane a estimé, à ce propos, qu’«il est nécessaire de trouver des marchés au niveau international», notamment l’Italie du côté européen. Précisant que le groupe envisage la réalisation d’une étude pour une liaison directe avec la Libye, afin de mettre des kilowatts sur le marché libyen.
Concernant le programme de raccordement en énergie des exploitations agricoles et bâtiments industriels, le conseiller a affirmé que la Sonelgaz œuvre à accompagner la relance économique du pays. Il a fait savoir que le groupe a fixé un objectif de raccordement «de 49000 périmètres agricoles, pour passer ensuite à plus 57000». Concernant la concrétisation de cet objectif, il a précisé que la Sonelgaz a raccordé près de 30000 exploitations agricoles, tandis que 3000 projets sont en cours de réalisation et plus 20000 en cours de lancement. Notant qu’environ 3000 projets attendent l’accord des services agricoles. « Globalement le programme est à 99% et l’opération continuera cette année», a fait remarquer Yacine Réda Redouane précisant que l’enveloppe financière de cette opération est de l’ordre de 74 milliards de dinars.
Concernant le raccordement des zones industrielles, l’intervenant a déclaré que « six zones financées par le ministère de l’Industrie sont en cours de raccordement, précisant que «pour certaines les travaux sont terminés». Rappelant qu’en 2022, «1293 investisseurs ont été raccordés, dont 930 en électricité et 363 en gaz».
Pour ce qui est des autres zones industrielles, l’invité de la rédaction a expliqué que la Sonelgaz a anticipé des solutions de raccordement en électricité et en gaz pour 36 autres zones industrielles. Cette opération a nécessité «un investissement de 38 milliards de dinars» et cela pour anticiper l’arrivée des investisseurs.
Abordant la question de la réorganisation du groupe, conseiller du PDG de la Sonelgaz a affirmé que l’opération de fusion-absorption a permis de réduire le nombre de filiale à 14. L’opération de fusion absorption a réuni trois filiales, à savoir Kahrakib, Kahraghaz et Kahrif, en une seule société pour mutualiser les moyens et les efforts.
Cette réorganisation, déclare le même intervenant, a été réalisée « sans porter atteinte aux emplois, et la préservation des acquis des travailleurs», précisant qu’elle va permettre de rajeunir la composante managériale du groupe. L’objectif final de cette réorganisation étant «de tourner à 10 filiales», faisant savoir que 80% du travail est achevé.
Islam Khermane