18.1 C
Alger
dimanche, mai 28, 2023

Wilaya de Khenchela Ouverture de 6 points de vente de légumes secs

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) s’est engagé, à travers la Coopérative des céréales et des légumes secs de Khenchela (CCLS), à commercialiser certaines légumes secs et le riz d’importation à des prix plafonnés, rapporte un communiqué de l’OAIC.

La Coopérative des céréales de Khenchela a entamé l’opération de vente de riz et de légumes secs importés au niveau de six points de vente dans les communes d’Ouled Rechache, El Mahmal, Aïn Touila, Baghaï, Kaïs, ainsi que le magasin central de Khenchela.

Cette mesure de l’OAIC vient en application des décisions prises lors d’une réunion de coordination, tenue le 9 janvier 2023. L’instance a instruit les organismes stockeurs et les unions relevant de différentes régions respectives à l’effet de procéder à la commercialisation des légumes secs et le riz d’importation non subventionnés sur la base des dispositions fixées.

Les prix de vente unique par l’OAIC aux citoyens au niveau de ces points de vente s’élèvent comme suit : 230 DA/kg pour les lentilles, 330 DA/kg pour les poids chiches, 260 DA/kg pour les haricots et 140 DA/kg pour le riz. Rappelons que les prix de ces produits s’ajoutent au coût des sacs désignés.

S’agissant des quantités maximales autorisées à la vente, celle liée au consommateur est fixée à 10 kg par mois. Pour rappel, l’OAIC a indiqué que la vente aux entreprises publiques (DICOPA, AGRODIV, AGROLOG, etc) est liée aux bons de commande et arrêtés comme suit : 200 quintaux par mois et pour chaque produit par grossiste ; 5 quintaux par mois et pour chaque produit par détaillant ; 10 kg par consommateur par opération de vente.

Au mois de février écoulé, la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Guelma a ouvert 11 points de vente de légumes secs, en gros et en détail, au profit des citoyens, des commerçants ainsi qu’aux entreprises publiques et privées.

Ces initiatives du CCLS s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) visant à approvisionner le marché national en légumineuses et rapprocher leurs points de vente des consommateurs.

Auparavant, le ministère  du Commerce a annoncé confier l’exclusivité de l’importation des légumes secs et riz à l’OAIC en vue d’encourager la consommation du produit local, qui a été impacté  négativement par l’importation anarchique, a indiqué le ministre Rezig dans une déclaration à la télévision nationale. Il s’agit aussi, explique le ministre, de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Pour le ministre du Commerce, cette décision permettra à l’Etat, à travers l’OAIC, de contrôler les opérations d’approvisionnement du marché, et d’intervenir pour subventionner les prix en cas de hausse des prix sue les marchés internationaux, et ce, afin de renforcer la sécurité alimentaire. Cette mesure permet également d’éviter toute rupture en ce qui concerne l’approvisionnement du marché en légumes secs.

I.K.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles