« Warcha Tic », la plateforme numérique dédiée aux professionnels des BTP (Bâtiment et travaux publics), était présente à Annaba, à l’occasion de BATIMEX, le salon international du bâtiment et de l’aménagement, qui s’est clôturé hier.
Lancé en juin 2021 par un groupe de spécialistes et professionnels, ce portail virtuel rassemble les opérateurs du secteur ainsi que les personnes intéressées afin de contribuer à la promotion des pratiques dans ce secteur véritable locomotive de l’économie nationale.
Cette plateforme a pour but d’accompagner les professionnels sur terrain : retrouver des produits de qualité, économiser de temps en évitant le déplacement physique aux sièges des entreprises et espaces de vente des matériaux de construction, passer sa commande à distance et avoir des prix compétitifs et concurrentiels.
Les fonctionnalités concrètes de cette plateforme numérique ont été présentées lors d’une conférence où il a été question des solutions apportées par cet outil digital sur les chantiers.
Warcha Tic est la concrétisation de tout ce que la numérisation peut apporter pour la promotion du secteur des BTP, en créant plus de proximité et de réactivité entre opérateurs.
La nouvelle plateforme arrive à un moment crucial : l’Algérie enregistre depuis quelques années une croissance et un bond dans le secteur de construction à la lumière des divers projets de réalisation d’infrastructures lancés par l’État et la multiplication des entreprises en BTP, bureaux d’études et d’autres spécialisées dans les promotions immobilières.
Cette nouvelle plateforme tente d’attirer le plus grand nombre de professionnels du secteur de la construction et de l’urbanisme, puis de digitaliser les relations et les services dans le secteur de la construction, et ce n’est un secret pour personne que la pandémie de la Covid-19 a accéléré la digitalisation du secteur.
Destinée aux différents intervenants et intermédiaires (entrepreneurs, ingénieurs en génie civile, architectes, promoteurs, grossistes spécialisés dans la vente des matériaux de construction), Warcha Tic a été au début de son lancement labellisée une start-up en juin 2021, avant de se transformer depuis janvier dernier en une entreprise par actions.
La plateforme de veut aussi un espace pour accéder aux dernières actualités du secteur et les opportunités d’affaires, mise gratuitement à la disposition des internautes et intéressés.
Elle ambitionne de devenir le plus grand réseau et base de données en Algérie pour ce secteur stratégique, et elle permettra aux client algérien depuis son bureau ou son domicile d’acquérir des matériaux de construction qui servent à son chantier de construction, et surtout il met à sa disposition de nombreux services logistiques, bancaires et d’assurance, ou encore des services hôteliers comme la réservation de chambres en Algérie et à l’étranger (une formalité nécessaire aux hommes d’affaires et entrepreneurs vu la nature de leur travail qui exige souvent le déplacement).
Warcha Tic fournit également des fonctionnalités extras comme dans le domaine de santé où il est possible de prendre un rendez-vous à distance chez le médecin ou spécialiste sélectionné par l’utilisateur et autres avantages et facilités et bénéficier d’un gain en temps et en coûts et le tout en contrepartie d’une inscription du client sur ladite plateforme.
Selon la fiche technique de Warcha Tic, ses développeurs s’assignent pour mission d’en faire un outil au service du développement de l’économie nationale en constituant une valeur ajoutée dans le secteur des BTP.
Son efficacité est tirée par le rapprochement des ingénieurs en génie civil afin de faire connaître les meilleurs offres et possibilité de réduction dans les frais d’assurance et services hôteliers et diffuser le maximum d’infos et données techniques sur le secteur de construction.
Hamid Mecheri