Accueil A la Une Vive l’Algérie

Vive l’Algérie

0
Vive l’Algérie

Par Salah Bey

La célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie se fête demain 5 juillet. Cette commémoration est fêtée dans une conjoncture particulière favorable à une vraie renaissance et ce, à plus d’un titre, à commencer sur le plan national par la relance économique, sous les auspices d’une volonté politique à défendre les acquis de la nation, sa Mémoire nationale et préserver le legs des Chouhada.

L’Algérie mène, en effet, des réformes tous azimuts et des démarches de développement de nombreux secteurs, notamment dans sa transition énergétique, le médicament et l’exportation hors hydrocarbures qui commencent à apporter leurs fruits.

Au plan international, la guerre en Ukraine, renseigne sur les bouleversements mondiaux à venir qui témoignent de l’arrimage d’un nouvel ordre mondial dont les contours sont à peine perceptibles.

Mais ce qu’il convient de dire, c’est dans la ligné de la puissance que ce projette le monde d’aujourd’hui. Un monde où subsistent les grands économiquement, diplomatiquement et en armement.

Après son déploiement diplomatique, l’Algérie s’attelle, n’en déplaise à ses détracteurs, à développer son industrie militaire appelée à défendre la paix, la stabilité et les acquis nationaux. D’où l’intérêt que revêt la manifestation, très importante, avec le défilé militaire. Une manière de montrer le bras défendant contre toute menace réelle ou virtuelle.

L’Algérie, a toujours prôné l’instauration d’un ordre égalitaire ou le vivre ensemble, l’échange et le partage équitable et juste des richesses de la planète.

L’Algérie qui a subi la plus atroce guerre, appelle de vive voix à faire taire les armes, à redistribuer équitablement les vivres et aider les peuples démunis à manger, à boire et s’instruire.

Au-delà des tirs de canons, des feux d’artifice et des lumières qui embellissent les villes et villages du pays, Les hautes autorités s’efforce se doivent d’œuvrer davantage à la transmission de notre histoire et à créer les liens entre notre glorieuse Révolution et l’édification de l’Algérie nouvelle qui requiert plus d’ouverture, plus de démocratie, d’égalité des chances et le travail pour tous.

L’objet est de renforcer aussi le sentiment de sécurité et d’appartenance chez les jeunes générations, leur attachement à cette terre bénie et suscite en eux le sentiment patriotique, de sorte à s’impliquer dans le projet de renouvellement et à contribuer au parachèvement de l’édification de l’Algérie nouvelle

Après l’indépendance, les Algériens se mobilisent présentement pour décoloniser les souverainetés sectorielles afin d’accéder à l’indépendance entière. Une mission que se doit d’arroger les jeunes diplômés appelés à créer des entreprises et s’investir pleinement dans la construction continuelle pour qu’une Algérie forte ne soit pas un vain mot.

Vive l’Algérie, Gloire à ses Martyrs