Dans le cadre du Programme ʺEconomie Bleueʺ financé par l’Union européenne sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, un atelier national a récemment été organisé à Alger ayant pour objectif de rassembler les principaux acteurs du secteur naval afin de poser les bases d’une collaboration visant à stimuler l’innovation, améliorer la productivité et renforcer la compétitivité de la filière construction et réparation navale. Aussi, à cette occasion, les organisateurs ont procédé au lancement du Cluster algérien des industries navales (CAIN).
Force est de constater que l’industrie navale a souffert par le passé d’un manque flagrant de plans de développement mais également d’investissements, d’où l’instauration ces dernières années d’une nouvelle politique de redynamisation du secteur de l’industrie nationale, avec à la clef des ambitions d’exploitation du potentiel de la mer Méditerranée et la richesse des ressources maritimes. Insuffisance d’investissements, compétitivité des chantiers navals très réduite, formation dans le domaine non adaptée aux exigences technologiques de l’heure demeurent, entre autres, des obstacles non négligeables dans la mesure où ces derniers annihilent toutes les tentatives de mise à niveau du secteur de l’industrie navale. C’est pourquoi les responsables concernés s’activent à monter des stratégies et des démarches visant à sortir ce secteur de la léthargie. Parmi les politiques mises en place, figure la coopération internationale, notamment avec l’Union européenne à travers l’équipe du Programme Economie Bleue EU DZ qui d’ailleurs va accompagner les acteurs pour la construction et l’animation du cluster au cours de l’année 2025. A ce propos, l’objectif général du programme est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue, notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Le projet, d’une durée de 4 ans, se déroulera en Algérie dans les 14 wilayas côtières. Un bureau projet est ouvert à Alger et trois (03) antennes régionales sont ouvertes à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l’Ouest (Tlemcen). Les acteurs de l’industrie navale en Algérie ont décidé de s’organiser dans un Cluster algérien des industries navales
(CAIN) dont le groupe est en voie de constitution. En termes d’objectif, le cluster s’engage à associer les différents opérateurs privés et publics de l’écosystème maritime, portuaire et industriel dans une vision stratégique du développement de l’industrie navale. Du coup, un travail colossal attend les membres du cluster s’agissant de l’organisation des différentes structures de ce groupe, notamment l’ambition de faire émerger la branche de l’industrie navale dans notre pays, ce qui sous-entend garantir la souveraineté dans ce domaine à l’image des autres clusters existants.
Entretien avec M. Boukhalfa Khemnou, expert référent en recherche, innovation et entreprenariat « Développer durablement l’Economie Bleue, notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture »
En rapport avec le thème en question, M. Boukhalfa Khemnou, expert référent en recherche, innovation et entreprenariat, a bien voulu accorder à notre quotidien eBourse un entretien dans lequel il s’est expliqué sur les principaux objectifs du lancement du Cluster algérien des industries navales (CAIN)
Tout d’abord, brièvement, quels sont les principaux objectifs du programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture en Algérie ?
L’objectif général de l’action est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB), notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’économie bleue (SNEB). Cet objectif global se décline en trois objectifs spécifiques décrits comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d’emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d’investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale ; OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés ; OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA). Récemment, un atelier national pour le lancement du Cluster des industries navales a été organisé à Alger, une initiative qui a rassemblé à Alger les principaux acteurs du secteur naval en Algérie.
Quels sont les objectifs poursuivis par cette initiative ?
Il y a lieu de préciser que le programme Economie Bleue en Algérie, a engagé entre avril et août 2024, une analyse approfondie du secteur naval algérien en vue d’établir une compréhension claire et détaillée de la situation actuelle et d’identifier les perspectives de
développement de la filière à travers plusieurs actions. Une première opération d’identification exhaustive des parties prenantes a été effectuée. Elle a touché principalement : Les entreprises de construction et de réparation navale, essentielles pour l’infrastructure du
secteur. Les sous-traitants et les fournisseurs spécialisés, qui apportent des services et des produits complémentaires indispensables.
Les institutions gouvernementales et réglementaires, qui jouent un rôle clé dans la réglementation et le soutien du secteur. Les centres de formation et de recherche, cruciaux pour l’innovation et le développement des compétences. Les associations professionnelles, qui représentent et défendent les intérêts des différents acteurs du secteur.
Concernant l’opération de mapping des acteurs, des entretiens préliminaires ont été menés avec les acteurs rencontrés. Ces échanges ont révélé une volonté commune de structurer et d’organiser le secteur naval de manière plus cohérente, des attentes élevées en termes d’innovation technologique et de programmes de formation pour améliorer les compétences et un besoin significatif de soutien institutionnel pour faciliter le développement et la croissance du secteur. Sur la base de ce travail préliminaire, l’action de mise en place d’une organisation opérationnelle a vu le jour, qui permettrait de réunir autour d’une même structure les acteurs clés de cette filière afin d’assurer son développement harmonieux. L’objectif principal de cet atelier de lancement du Cluster des industries navales algériennes est de poser les bases d’une collaboration consolidée et formalisée entre les acteurs institutionnels, économiques et académiques en incluant les organisations professionnelles actives dans le domaine naval. Cette initiative visait à stimuler l’innovation, améliorer la productivité et renforcer la compétitivité de la filière navale en Algérie, tout en consolidant sa position dans l’industrie navale au sein du bassin méditerranéen. Cet atelier a permis également de développer une vision commune pour le cluster, d’identifier des axes prioritaires pour élaborer sa stratégie à long terme et de définir un modèle de gouvernance efficace qui facilitera la mise en œuvre des actions nécessaires au développement du secteur naval algérien.
Qui sont les membres de ce nouveau cluster ?
Ce cluster se voulant un espace d’échanges multiformes, sa composition est organisée autour d’acteurs engagés et prêts à mobiliser de leur temps afin d’entamer un processus pour mettre en place un cadre de gouvernance adapté qui puisse répondre aux objectifs
tracés plus haut et surtout garantir une cohésion de l’action de ce cluster. On annoncera le moment venu la composition détaillée de ce cluster puisque nous attendons encore la confirmation et l’engagement de certains membres.
Quels seront les rôles du ʺprogramme Economie Bleueʺ, dans l’accompagnement des acteurs pour la construction et l’animation du cluster durant l’année 2025 ?
Notre programme, qui a déjà mobilisé une équipe d’experts tant sur les questions spécifiques de la construction navale que sur des questions plus larges telles que le développement des chaînes de valeur et la structuration de filières, assurera durant cette
période un appui et un accompagnement continus pour la formalisation de ce cluster. Il fournira assistance et expertise pour continuer à établir la stratégie du cluster, son programme opérationnel sur les trois prochaines années et éventuellement des actions de
renforcement de capacité aux membres fondateurs sur les questions d’organisation et de gestion du cluster. Dès validation du rapport global de l’atelier qui précisera les actions prioritaires à engager immédiatement, nous entamerons une série de rencontres
thématiques avec les acteurs du cluster pour assurer l’atteinte de l’objectif final qui sera la création officielle du Cluster algérien des industries navales.
Entretien réalisé par Rabah Karali