Une stratégie en béton

Cosider Agrico

0

Le secteur de l’agriculture qui a été érigé comme priorité économique stratégique par Monsieur le Président de la République demeure le terrain de la convergence de l’ensemble des efforts des acteurs qui y sont impliqués d’une manière très volontariste. Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche se veut le principal catalyseur de la nouvelle dynamique en accompagnant sans
relâche les investisseurs et les entreprises à l’image du Groupe COSIDER par le truchement de sa filiale Cosider Agrico qui a fait ses preuves dans le développement de l’agriculture.
Aujourd’hui Cosider Agrico figure dans le peloton de tête de l’agriculture de la performance et de celles qui se positionnent à son service, capables d’impacter réellement sur la productivité générale du secteur agricole. Nonobstant la jeunesse de sa filiale qui a été créée à la fin des années 90, le groupe a réussi à prendre ses marques pour s’adapter à son nouvel environnement, passant subitement des métiers du BTPH à celui de la production agricole. Depuis 2018, l’entreprise a repris l’activité agricole, en projetant de produire des céréales, des légumes secs et des aliments du bétail, en plus de l’arboriculture en se faisant accompagner par la mécanisation des travaux, un domaine que l’entreprise maîtrise parfaitement. Cependant, la commercialisation des produits agricoles a démarré grâce à deux organismes spécialisés, l’OAIC et l’ONAB, qui se sont chargés de l’écoulement des produits céréaliers issus de l’exploitation agricole localisée dans la wilaya de Khenchela (production de 5 000 quintaux de céréales sur 1 000 hectares, réalisée en 2019, dans le cadre du mégachantier de mise en valeur de 16 000 ha relevant du périmètre Kerkit-Sfiha à Babar, en attendant la mise en valeur d’autres terres en concessions à Biskra, Adrar, El Bayad, Naâma.
En point de mire, les cultures stratégiques
D’après le bilan de la campagne agricole 2020-2021, celui-ci a été celui de la confirmation de la maîtrise des techniques culturales, puisqu’une production de plus de 20 000 qx de semences certifiées avec une meilleure maîtrise des rendements a été réalisée. Cette première performance a conduit à un accord avec l’organisme OAIC-CCLS pour consacrer la totalité des parcelles mises en culture pour la production des semences de différentes variétés de blé dur, blé tendre et orge. S’inscrivant en droite ligne des objectifs tracés, notamment en ce qui concerne la diversification de ses activités, la filiale a consacré des parcelles pour la culture de la pomme de terre et pour la production des aliments de bétail tel que le maïs en grain et la luzerne. Parallèlement au développement de la production agricole, le bassin de stockage des eaux a été mis à profit pour l’initiation d’une ferme aquacole dédiée à l’élevage de poisson tilapia, dont une production a fait l’objet d’une mise sur le marché de la consommation au courant du mois d’octobre2021. L’expérience pionnière de COSIDER dans ses bassins d’irrigation agricole dans les wilayas de Khenchla et Biskra est à saluer. Le secteur de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche mise également sur la contribution active de COSIDER AGRICO à la réalisation des objectifs stratégiques tracés pour développer la filière aquacole en eau douce. A ce propos, les capacités de production devaient atteindre 200 tonnes en 2024. S’agissant des cultures de l’arboriculture rustique tels l’amandier et l’olivier, celles-ci ne sont pas en reste dès lors qu’il a été réalisé plus de 100 hectares pour l’amandier en type intensif sous irrigation au goutte-à-goutte au courant de l’exercice 2021. La filiale contribue activement à l’ambitieux programme national de développement des cultures industrielles, avec une participation durant la campagne 2021-2022 à la culture du colza avec en perspective la participation à la production d’autres cultures. La filiale a non seulement créé un pôle agricole dans une zone semi-aride isolée au sud de la wilaya de Khenchela, mais elle a aussi contribué à la dynamique de création de l’emploi. Parallèlement à ces activités agricoles, la filiale a mis en place une unité de multiplication de plantes d’ornement et une pépinière pour la production des plantes pour l’aménagement des espaces verts et le reboisement. Par ailleurs, des investissements entrepris par Cosider Agrico il y a quelques années ont conduit à l’extension sur de nouvelles exploitations à Touggourt (4 000 ha) et à Adrar (1 000 ha), notamment.
Une stratégie basée sur une contribution efficace à la sécurité alimentaire du pays Selon les principes de la stratégie générale de Cosider Agrico, le secteur de la production agricole et de mise en valeur des terres est considéré comme un métier se rapprochant de celui traditionnel dès lors que leur trait d’union reste les moyens matériels indispensables au travail de la terre et dont l’entreprise
dispose à profusion. Conscient des enjeux économiques et de l’importance du développement du domaine de l’agriculture et de la mise en valeur des terres, le Groupe a consenti durant des années des investissements importants avant de bénéficier d’une première concession dans la wilaya de Khenchela pour une mise en valeur de plus de 8 000 hectares, alors qu’un autre potentiel de concession dans d’autres wilayas est en perspective, notamment à El Oued et Ain Defla. Beaucoup de perspectives de développement sont offertes à cette filiale avec laquelle le groupe COSIDER compte contribuer efficacement à la sécurité alimentaire du pays.
Rabah Karali