Une station géante pour approvisionner l’Ouest

Energie et hydraulique

0

Le ministre d’Etat, Mohamed Arkab, a annoncé le début de la production d’eau à la station de dessalement de Cap Blanc (Ouest d’Oran) pour février prochain. Cette installation
stratégique, qui affiche un taux d’avancement de 91,7%, sera pleinement opérationnelle avant le Ramadhan.
Le démarrage a débuté le 29 décembre avec la mise en service de la centrale électrique. Les étapes suivantes prévoient l’activation progressive des stations secondaires jusqu’à atteindre
une capacité de production quotidienne de 300.000 m3. Le projet comprend un réseau de distribution de 48 km et deux réservoirs principaux : l’un de 50.000 m3 à Aïn Tassa (commune d’Aïn Kerma) et l’autre de 30.000 m3 à Bousfer (daïra d’Aïn El-Turck). Des réservoirs de régulation de pression complètent l’infrastructure.
Cette réalisation mobilise plusieurs filiales du groupe Sonatrach, dont la Société Algérienne de l’Energie (AEC), la Société Nationale d’Ingénierie Civile et de Construction, l’Entreprise Publique des Grands Travaux Pétroliers, ainsi que le groupe Cosider.
La visite conjointe des ministres de l’Energie et de l’Hydraulique, accompagnés des PDG de Sonatrach et Sonelgaz, Rachid Hachichi et Mourad Adjal, souligne l’importance de ce projet ,pour l’approvisionnement en eau de la région Ouest.

D.K