L’Entreprise Portuaire de Skikda (EPS) a enregistré en 2024 des performances exceptionnelles, renforçant de la sorte sa position stratégique dans le secteur maritime algérien. En 2024, le port de Skikda a atteint un volume total d’activités dépassant les 24 millions de tonnes, marquant une croissance notable de 3% par rapport à l’année écoulée.
S’agissant du volet des importations, ces dernières ont atteint 3,84 millions de tonnes, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023, alors que les exportations se sont élevées à 20,47 millions de tonnes, dont 1,3 million de tonnes hors hydrocarbures. Quant aux importations, elles ont atteint 3,84 millions de tonnes, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023, tandis que les exportations se sont élevées à 20,47 millions de tonnes, dont 1,3 million de tonnes hors hydrocarbures. Le secteur des hydrocarbures a également connu une hausse de 2%, avec 19,90 millions de tonnes traitées. Le trafic conteneurisé a connu une progression de 8%, avec 175 849 unités manutentionnées en 2024. Par ailleurs, nonobstant l’augmentation du volume de ses activités, l’EPS est arrivée à réduire le temps d’attente des navires, grâce notamment à une optimisation des opérations de chargement et de déchargement, et une meilleure coordination avec les autres compagnies maritimes. Dans le chapitre des investissements, concernant l’année 2025, un programme d’investissement de 13 milliards de dinars algériens est en cours d’exécution, visant à moderniser les infrastructures portuaires. Dans le détail, ce plan comprend l’acquisition de 10 nouvelles Stackers, dont 5 durant le premier semestre 2025, pour améliorer le trafic de conteneurs.
L’EPS ambitionne le « zéro accident.» L’entreprise portuaire de Skikda a organisé, récemment, une importante journée de sensibilisation
destinée aux conducteurs de camions lourds opérant sur ses installations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des normes de sécurité et de sûreté, parallèlement au lancement du régime de travail continu au port. La cérémonie d’ouverture a été présidée conjointement par Riad Hadjal, Président-Directeur Général (P.-D.G.) de l’entreprise portuaire, et Sebti Djarou, directeur des Transports de la wilaya. Tous deux ont souligné l’importance de cette démarche préventive qui vise à alerter les conducteurs sur les risques spécifiques liés à leurs activités. Organisée en collaboration avec la direction des Transports et les services de la Sûreté nationale, cette journée a réuni un large public de conducteurs, tant des entreprises affiliées à l’établissement portuaire que des opérateurs privés.
L’accent a été mis sur l’adoption des mesures de sécurité indispensables pour garantir leur protection et celle des autres usagers du port. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à atteindre l’objectif « zéro accident » d’ici 2025. Elle répond également aux directives du président de la République et aux instructions du ministre des Transports concernant l’instauration du travail continu 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans les ports économiques du pays. La sensibilisation revêt une importance particulière dans le contexte des opérations nocturnes, qui représentent un défi majeur en termes de sécurité. Ces activités nécessitent une vigilance accrue et une organisation rigoureuse des équipes pour maintenir les standards de sécurité. À travers cette action, les autorités concernées démontrent leur engagement à créer un environnement de travail plus sûr et plus efficace, tout en
améliorant la fluidité du trafic au sein du périmètre portuaire, un enjeu crucial pour la performance économique des installations. De plus, la modernisation du réseau ferroviaire sur une distance de 1 200 mètres est en cours, facilitant l’exportation des marchandises stratégiques. La digitalisation complète des opérations portuaires est également en voie de concrétisation, permettant un suivi en temps réel du parcours des marchandises et une fluidification du trafic des poids lourds. L’ambition majeure du nouveau Pdg de l’EPS Ryad Hadjal, qui pour rappel a été nommé en octobre 2024, est de créer une nouvelle dynamique au sein des infrastructures du port en commençant par le succès enregistré lors de opérations de renouvellement, en décembre 2024, des certifications ISO 9001, 14001 et 45001, attestant de l’engagement du port en matière de qualité, de sécurité et de respect environnemental.
Enfin, il faut reconnaitre que le port de Skikda se positionne comme un acteur très important du commerce maritime au niveau de tout le bassin méditerranéen.
Rabah Karali
Une croissance de +3% enregistrée en 2024
Performance dans la gestion de l’entreprise Portuaire de Skikda