Le volume des investissements réalisés dans les secteurs du transports et des travaux publics depuis 1999 s’elève à 10.000 milliards DA, a indiqué, lundi à Alger, le ministre des Transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane.
Ce volume traduit la volonté politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a misé sur des projets de transport et des travaux publics « très couteux », a déclaré M. Zaalane devant la Commission de l’équipement et du développement local du Conseil de la Nation.
LIRE AUSSI Banque d’Algérie: nouveau règlement
Estimant que ces projets, dont le rendement n’apparait pas toujours à court terme, permettent de préserver la sécurité et l’indépendance du pays, de renforcer ses capacités et de réunir les conditions nécessaires à la dynamique des autres secteurs, M. Zaalane a souligné, à ce propos, l’importance des infrastructures de base dans le développement économique.
Le ministre a mis en avant l’entreprise pas facile que représentent la modernisation des ports et des aéroports, l’acquisition de trains et de pièces de rechange, la réalisation de l’autoroute est-ouest et ses les pénétrantes, la route Nord-sud et la mise en place d’un programme de sécurisation des frontières terrestre dans le sud sur 16.500 km.