Transport maritime des produits algériens vers Nouakchott prévu le 23 février

CNAN EL DJAZAIR

0



L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), a annoncé sur sa page officielle Facebook, que la société de transport maritime (CNAN EL DJAZAIR) prévoit un voyage maritime avec un cargo de type général à destination du port de Nouakchott en Mauritanie. Cette initiative vise à soutenir les activités des opérateurs économiques algériens en envoyant une quantité maximale de produits divers algériens vers le marché mauritanien. De plus, elle permettra de relancer la ligne maritime commerciale Algérie-Nouakchott, un axe stratégique pour la diversification des exportations algériennes au-delà des produits pétroliers, dans le cadre de la nouvelle politique économique du pays.
L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) a annoncé que la période de transit maritime, s’étendra sur six jours, du 23 au 28 février, réparti sur deux ports, celui d’Alger et d’Oran, le port d’Alger est programmé du 23 au 25 février, et celui d’Oran pour le 27 au 28 février. Cette ligne maritime est qualifiée de « commerciale par excellence » et s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la Mauritanie, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’objectif est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays de manière à répondre aux attentes des opérateurs économiques des deux nations. Cela se déroule en attendant la finalisation des travaux de la route stratégique dépendant de Tindouf à
Zouerate, sur une distance de 840 kilomètres, actuellement réalisés par 10 entreprises algériennes. Ce projet ouvrira ainsi de nouvelles opportunités pour les exportateurs algériens, leur permettant d’accéder au marché mauritanien et à ceux de l’Afrique de l’Ouest. L’Algérie, par le biais de la Mauritanie, cherche à s’implanter sur les marchés économiques des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans cette optique, elle a ouvert des agences bancaires à Nouakchott, Nouadhibou, Dakar et en Côte d’Ivoire, afin de faciliter son accès à cette région africaine, dont la production locale s’élève à près de 800 milliards de dollars et qui compte une population de 400 millions d’habitants.
Sarah.T