Le transport ferroviaire et routier interwilayas a repris ce matin après un arrêt d’activité qui a duré près de 9 mois à cause de la pandémie du coronavirus.
La gare de Thenia (Gare régionale pour l’Est d’Alger) a accueilli dés 5h du matin les premiers voyageurs, c’est un soulagement général pour les voyageurs et pour les commerces mitoyens de la gare qui reprennent vie.
La Société nationale de transports ferroviaires a dévoilé, hier, son premier programme de voyage la première étape concerne la reprise des trains de banlieue avec 23 départs quotidiens et 23 retour sur la ligne Thenia/Alger et des trains universitaires, Thénia-Oued Aissi avec 8 navettes quotidiennes.
Les trains circuleront entre 6h et 18h, en prenant en considération les horaires du confinement partiel à domicile (20h-5h) dans les wilayas concernées souligne la SNTF dans son communiqué.
Rappelant que cette reprise du transport avait été décidée jeudi dernier par le premier ministre, Abdelaziz Djerad, en application des instructions du Président de la République et suite aux consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire.
Cette reprise concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places, indique le communiqué des services du Premier ministre.
Le transport a repris dans le respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19, dont le port de masques de protection et de la distanciation. La veille de cette reprise tant attendue les agents de la SNTF ont procédé au marquage au sol à l’intérieur de la gare de Thenia.