Une production de 790.000 quintaux d’oranges est prévue dans la wilaya de Tlemcen lors de la campagne de cueillette de la saison agricole actuelle, a-t-on appris jeudi de la direction des services agricoles (DSA).
Lancée dernièrement sur une superficie de 3.063 hectares, cette saison verra une moyenne de rendement de 290 qx/ha, selon le chef de service organisation de la production et appui technique. Benzamra Abderrahim a rappelé que la production agrumicole a atteint 750.000 qx l’an dernier, prévoyant une hausse cette saison en raison de l’extension de la surface des agrumes passée à 300 ha dans les deux dernières années, suite à l’engouement des agriculteurs des périmètres irrigués pour cette culture.
Les agriculteurs activant dans le domaine des agrumes dans la wilaya ont bénéficié du soutien destiné à cette filière, estimé à environ 20 pour cent du prix de référence des engrais, en plus d’autres aides à ceux qui souhaitent acquérir du matériel d’irrigation. Les orangeraies de la wilaya se distinguent par la diversité des variétés d’oranges dont notamment « Clémentine, « Thomson Naval » et « Washington Naval », a-t-on souligné.
Les producteurs d’agrumes de la commune d’El Fehoul bénéficieront du nouveau projet de la direction des ressources en eau « Tafna-Isser » à partir de l’année prochaine qui prévoit un apport d’eau du barrage de Sekkak (commune d’Ain Youcef) pour les terres réservées à la production d’agrumes situées dans la partie-est de la commune totalisant une superficie totale de 1.500 hectares. Ce projet a été initié dans le but de mettre fin au problème de manque d’eau que rencontrent les agriculteurs, notamment au cours des deux dernières années en raison de la faible pluviométrie.