Tebboune trace la voie de la stratégie économique

Innovation, production locale et autosuffisance

0



Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué le développement significatif de l’industrie algérienne, capable désormais de produire des biens de qualité tout en réduisant la dépendance aux importations. Lors de l’inauguration de la 32e Foire de la production algérienne, il a réaffirmé la priorité donnée à la satisfaction de la demande nationale avant toute exportation.
En présence de hauts responsables, d’ambassadeurs et de membres du gouvernement, le président a parcouru les stands du Palais des expositions des Pins maritimes, où il a mis en exergue les réussites des entreprises algériennes, publiques et privées, ainsi que leur contribution à l’économie nationale.
Au stand du ministère de la Défense nationale, le chef de l’état a qualifié l’industrie militaire de “locomotive pour l’industrie nationale”. Il a salué son haut taux d’intégration et exprimé son souhait de voir ce modèle inspirer d’autres secteurs industriels.
Le président a également mis l’accent sur le partenariat avec l’Afrique du Sud dans la production de pièces détachées automobiles, soulignant que 70 entreprises algériennes y participent activement. Il a appelé à accroître le taux d’intégration dans l’industrie automobile locale pour atteindre 50 %, grâce à des investissements adaptés aux besoins du marché intérieur.
M. Tebboune a rappelé que les politiques visant à stimuler la production locale avaient permis une réduction de 40 % de la facture des importations. Il a insisté sur l’importance de ne pas établir de distinction entre les entreprises publiques, privées et militaires, qui participent toutes à la dynamique économique du pays.
Dans une démarche écologique, le président a ordonné la généralisation progressive de l’éclairage public solaire à partir de 2025, en commençant par les grandes villes. Cette initiative vise à alléger les charges financières des communes tout en favorisant les énergies renouvelables.
Le président de la république a souligné lors de sa visite au stand du groupe La Belle pour les produits alimentaires, que l’exportation devait se faire seulement après couverture du marché national.
Concernant l’industrie des équipements agricoles, M. Tebboune a insisté sur l’organisation du marché des tracteurs d’occasion et l’augmentation de la production locale d’équipements agricoles, tout en encourageant des partenariats internationaux pour moderniser le secteur. Le succès mondial de la pâte à tartiner El Mordjene a été salué par le président de la République, avec une invitation à renforcer la production locale, notamment en cultivant des noisettes en Algérie. »Vous devez continuer sur cette voie et envisager la production locale de noisettes », a-t- il dit.
Au stand de la Société nationale de sidérurgie (SNS), le président a exhorté les entreprises à adapter leur production aux besoins croissants du marché intérieur, notamment en lien avec les 11 000 projets d’investissement récemment enregistrés.

L’Innovation et l’autosuffisance pour une économie forte
Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en lumière les avancées réalisées dans les secteurs de l’innovation, de l’industrie et des infrastructures en Algérie. Il a salué le rôle des jeunes entrepreneurs dans la construction d’une “économie forte, intègre et fondée sur la connaissance”, tout en définissant des priorités stratégiques pour plusieurs domaines.
Convaincu que les start-up représentent l’avenir du pays, le président Tebboune a annoncé l’objectif ambitieux de passer de 9 000 à 20 000 start-up. Il a donné des instructions pour faciliter leur collaboration avec des partenaires internationaux et encourager les grandes entreprises nationales à soutenir ces initiatives en finançant leurs projets et recherches.
« Le véritable investissement réside dans le savoir », a affirmé le chef de l’État, soulignant la créativité et le potentiel des jeunes Algériens à s’imposer sur la scène mondiale.
Pour protéger les produits locaux, le président a ordonné une réduction progressive des importations de plaquettes de frein à partir de 2025. Cette mesure fait suite au succès d’une entreprise privée algérienne, capable de couvrir les besoins nationaux tout en répondant aux exigences des entreprises et institutions publiques.
Concernant le secteur pharmaceutique, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur le rôle stratégique de l’entreprise nationale Saidal, appelant à une augmentation de sa production tout en préservant les intérêts du secteur privé. Il a également exhorté les médecins à privilégier les prescriptions de médicaments disponibles sur le marché national.
Le développement des projets miniers a également été abordé, avec un appel à coordonner leur progression avec les travaux ferroviaires et l’aménagement du quai minéralier du port d’Annaba.
Dessalement de l’eau de mer, une solution aux pénuries
Dans le cadre de la lutte contre la pénurie d’eau, le président Tebboune a ordonné le lancement progressif de la distribution d’eau potable à partir des cinq stations de dessalement actuellement en construction (Tipasa, El Tarf, Béjaïa, Boumerdès et Oran), représentant une capacité globale de 1,5 million de mètres cubes. Ces stations devraient être opérationnelles d’ici la fin février 2025, avec pour objectif de garantir un approvisionnement stable avant le mois de Ramadhan.
Il a salué le savoir-faire de la société Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, pour sa contribution à ces projets d’envergure.
Ces initiatives traduisent la volonté du président Tebboune de consolider l’autonomie économique du pays tout en favorisant l’innovation et en modernisant les infrastructures. Avec une stratégie fondée sur le soutien aux start-up, la réduction des importations et le développement durable, l’Algérie s’inscrit résolument dans une dynamique de transformation et de progrès.
Sonia H