TAFADIS (filiale du groupe Madar)

La modernité touche l’industrie sucrière algérienne

0
madar

Le président du groupe Madar a procédé hier à une inspection de travail au niveau de l’usine de TAFADIS, sise à Larbaatache dans la wilaya de Boumerdes. Cette usine, en cours de finalisation, appartenait au groupe Mazouz avant d’être confisquée et affectée à une filiale du groupe public, Madar.

L’Algérie connait une révolution stupéfiante au niveau l’autonomie industrielle avec le lancement imminent de la raffinerie de sucre de TAFADIS SPA, un projet stratégique qui illustre l’ambition du pays pour renforcer sa souveraineté économique et de répondre aux défis globaux liés à la sécurité alimentaire.

Fondée en 2023 par le groupe Madar Holding, TAFADIS SPA accomplie aujourd’hui un exploit dans le domaine agroalimentaire algérien avec sa raffinerie sucrière ultramoderne achevé et prête pour son démarrage d’ici le premier semestre de 2025. Un investissement de plusieurs milliards de dinars et doté des technologies les plus avancées de production, qui garantissent des standards de qualité internationale.

La raffinerie, équipée des dernières technologies, permettra de répondre aux besoins du marché national mais également de positionner l’Algérie comme un acteur important sur l’échiquier international du raffinage du sucre, selon Ahmed Drai président directeur général de TAFADIS SPA.

En plus de l’innovation technologique, TAFADIS SPA a mis en place un système logistique intégré unique en Algérie, capable de couvrir l’ensemble du territoire national avec une efficacité remarquable. Une flotte dédiée et une gestion optimisée de la chaîne d’approvisionnement garantissent une disponibilité constante des produits, tout en réduisant les délais de livraison. Ce modèle logistique marque une avancée majeure pour le secteur sucrier, assurant une distribution fluide et une réponse rapide aux besoins du marché.

« Cette maîtrise totale de notre chaîne d’approvisionnement est un atout majeur pour assurer la stabilité du marché et garantir l’accès au sucre raffiné dans toutes les régions du pays » affirme Nassim Nait Bouda, directeur logistique de TAFADIS SPA.

Le lancement de cette raffinerie ne se limite pas uniquement à la production du sucre raffiné, mais il est également lié aux objectifs de diversification économique du gouvernement algérien en créant plus de 550 emplois directs, stimulant ainsi l’activité économique locale en renforçant l’industrie national. Ce projet diminue aussi le fardeau de l’importation du sucre raffiné estimé à plusieurs centaines de millions de dollar par an, ce qui contribuera à impacter positivement et efficacement la balance commerciale.

TAFADIS compte bien élargir son champ d’investissement. Prochaine destination : le sud d’Algérie. Ouargla, exactement, pour un mégaprojet qui, une fois achevé, sera la plus grande raffinerie du continent africain avec une capacité de production exceptionnelle de 60 000 tonnes de sucre par jours. Ce projet phare du groupe Madar bouleversera l’économie du sud du pays en générant des milliers d’emplois directs et indirects tout en développant de nouveaux secteurs industriels.

En somme, ce projet représente bien plus qu’une simple raffinerie sucrière il est aussi l’incarnation de l’ambition de la modernisation et l’autonomie au niveau de l’industrie algérienne ainsi minimiser la dépendance à l’importation jusqu’à s’en débarrasser complètement, cette raffinerie reflète l’image d’une Algérie forte capable de jouer un rôle majeur dans l’économie national et mondial.

Sarah Mkl