7.1 C
Alger
vendredi, janvier 27, 2023

Tabac : les 5,5 millions de paiements occultes pour empoisonner les marocains

Critiquée pour son lobbying agressif, la société suisse Sicpa est spécialisée dans le traçage des cigarettes. Alors qu’elle manœuvrait en coulisses pour tenter d’imposer son système en France et de sauver son contrat au Maroc, Sicpa a distribué 5,5 millions de commissions occultes à un lobbyiste via un montage financier transitant par des paradis fiscaux.

À quoi ont servi les millions d’euros de commissions offshore distribués par la sulfureuse firme suisse Sicpa, spécialisée dans le traçage des paquets de cigarettes ? C’est la question posée par des documents confidentiels issus des Malta Files, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’EIC, en collaboration avec le site d’information marocain Le Desk.

LIRE AUSSI Confidentiel: un big centre commercial à Tlemcen

Sicpa a versé au moins 5,5 millions d’euros à un lobbyiste franco-marocain, Gilles Berdugo, par l’intermédiaire de sociétés-écrans immatriculées à Malte. La majorité de l’argent a ensuite été reversé sur des comptes en Suisse et aux îles Vierges britanniques, et à une société immatriculée aux Émirats arabes unis contrôlée par un autre « consultant » proche du PDG de Sicpa. Dernier détail troublant : une partie des fonds a servi à acheter des actions de la compagnie aérienne française La Compagnie, qui vient de fusionner avec XL Airways.

LIRE AUSSI Farid Bedjaoui: les canadiens racontent une belle histoire de famille

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles