Accueil A la Une Statuquo du marché de l’automobile : Les concessionnaires s’adressent au président

Statuquo du marché de l’automobile : Les concessionnaires s’adressent au président

0
Statuquo du marché de l’automobile : Les concessionnaires s’adressent au président

Les opérateurs économiques activant dans le secteur de l’automobile ont renouvelé leur appel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de trouver une solution rapide au problème du marché automobile.

Le marché national de l’automobile souffre d’un arrêt depuis plus de 3 ans, au vu de l’ambiguïté et la stagnation entourant la situation actuelle, en raison du retard des autorités responsables à fournir des licences d’importation des véhicules neuves.

Les concessionnaires ont indiqué dans une correspondance adressée le 7 juillet, au président de la République, qu’ils subissent de lourdes pertes financières en raison des charges qui en découlent de l’attente des licences et en raison des traitements imposés dans le cahier des charges, à savoir les salaires et les infrastructures. Notant également la pression subis des partenaires étrangers, face à la situation et par respect pour la crédibilité de l’Etat devant eux. Les opérateurs se sont engagés à établir une industrie locale pour l’automobile et sa manutention affiliée, par une véritable transformation technologique, dans un délai n’excédant pas trois ans à compter de la date de réception des agréments. Selon la même source, les concessionnaires ont indiqué que l’un des vestiges de la situation catastrophique de la fermeture de la porte à l’importation, a entraîné le contournement de la loi, la spéculation et une diminution du volume des échanges commerciaux internes d’un montant de mille milliards Dinars algériens en raison de l’absence de commerce automobile en Algérie. Dans leur correspondance, ils ont suggéré d’ouvrir l’importation de voitures neuves à la vente et d’enregistrer une véritable percée dans le domaine de la fabrication et de la manutention des voitures, car cela permettrait de résoudre les pressions sociales et économiques.

I.K.