Le Groupe public Sonelgaz est sur le point d’annoncer un important contrat qui sauvera certainement l’entreprise Alfapipe de la faillite, a-t-on appris de bonne source.
Le contrat consiste en l’acquisition, auprès d’Alfapipe de 285 kilomètres de tubes de diamètre 28 pouces et également un lot de tubes de diamètres de 16 pouces.
Selon nos sources, le montant global de ce contrat s’élève à 14 milliards de dinars, soit l’équivalent de 100 millions de dinars. La partie du tube 28 pouces a été évaluée à 12 milliards de dinars alors que le lot de 16 pouces est estimé à 2 millions de dinars seulement.
Au titre de l’exercice 2025, Sonelgaz a développé un ambitieux programme d’extension de ses réseaux gazier et électrique et procède à des acquisitions massives de gazoducs, tous diamètres confondus.
Sans aucun doute, ce contrat permettra à Alfapipe de respirer de sa crise financière et de sa dette énorme et permettra également au groupe Imetal de mieux gérer l’avenir de cette filiale qui est tombée dans l’incertitude au point où le groupe a décidé d’ouvrir le capital social d’Alfapipe.
Cette opération est en cours d’évaluation après avoir reçu six offres de rachat de parts sociales dans l’entreprise. Et la tutelle d’Imetal n’a pas encore tranché dans cette décision d’aller ou non vers un partenariat sur la gestion d’Alfapipe.
Y.M