La Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDC, filiale de Sonelgaz) a pu recouvrer 27% des créances impayées auprès de ses clients publics et privés jusqu’à fin 2017, soit plus de 25 milliards DA, a indiqué jeudi à Alger le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab.
Interrogé par la presse en marge d’une conférence-exposition sur la transition énergétique, M. Arkab a expliqué que grâce à une vaste opération de recouvrement de ses créances lancée en mai dernier auprès de ses clients, la SDC a récupéré 25 milliards DA, précisant que cette opération, baptisée « Tahsil », se poursuivra pour recouvrer les 63 milliards DA restants.
« Le plan d’action de recouvrement de nos créances est sur une très bonne voie et nous avons obtenu des résultats palpables », s’est-il réjoui.
S’agissant des clients publics (administrations, entreprises…), le même responsable a précisé que l’entreprise avait établi un échéancier avec cette catégorie d’abonnés pour le payement de leurs dettes.
A travers les 48 wilayas, a-t-il fait savoir, les walis accompagnent la SDC dans son plan d’action pour assurer la réussite de cette opération étalée sur plusieurs années.
Pour rappel, le nombre des abonnés en électricité a atteint 9,1 millions de clients en 2017, contre 8,8 millions en 2016, soit une évolution de 4%, tandis que le nombre de clients gaz s’est établi à 5,2 millions en 2017 contre 4,9 millions en 2016, en hausse de 7%.