Sonatrach va investir massivement dans l’agriculture

Oued Ezzine (Adrar)

0



A travers sa filiale agricole Agro-Alimentaire Activité (3A), Sonatrach s’est lancé dans un vaste programme d’investissement dans l’agriculture dans la Wilaya d’Adrar. Dans cette wilaya, il est prévu un investissement sur 16 mille hectares.
Hier, la SPA Agro-Alimentaire Activité a lancé un ambitieux programme de forages dans le périmètre agricole d’Oued Ezzine, dans la wilaya d’Adrar. Ce projet stratégique, dont l’appel d’offres a été publié le 28 août dernier, prévoit la réalisation de 40 forages d’eau d’une profondeur de 300 mètres chacun.
Les travaux, répartis en dix lots de quatre forages, soit quatre puits pour chaque lot. Ils ont été attribués à cinq entreprises spécialisées. L’entreprise RAMDANI Kais réalisera deux lots pour un montant unitaire de 160,64 millions de dinars, tandis que le groupe KERROUCHE prend en charge trois lots à 170,67 millions de dinars chacun. L’EPE EFOR-HYD et EURL EGETHAK se partageront les lots restants, avec respectivement un lot à 164,02 millions et deux lots à 150,72 millions de dinars. Deux lots ont été déclarés infructueux et devront faire l’objet d’une nouvelle procédure.
Ce projet, qui a déjà mobilisé une enveloppe globale de 1,298 milliard de dinars, vise à renforcer les capacités d’irrigation dans cette zone stratégique d’Adrar. Il s’inscrit dans la politique nationale de développement du secteur agricole dans les régions sahariennes.
Il faut noter également que Filiale Céréales Ouest, filiale d’Agrodiv, basée à Sidi Bel Abbés compte se lancer dans l’exploitation, au niveau de la même région de Oued Zine, d’une ferme agricole dont la superficie est de 4000 hectares.

Y.M