11.1 C
Alger
mercredi, janvier 15, 2025

Sonatrach: Ould Kaddour efface les bêtises de Chakib Khelil

Le P-dg de Sonatrach a décidé de se rendre sur un site du maillage des gazoducs  reliant Hassi R’mel aux port de l’Ouest pour vanter les réalisations de l’Algérie en matière de transport par canalisation des hydrocarbures.

Ce qu’à toujours évité Chakib Khelil de rendre public, Ould Kaddour va tenter de le justifier.

L’histoire est simple: l’Algérie disposait de deux gazoducs menant vers la région d’Oran. GZ0 (24″/20″) reliant Hassi R’mel à Arzew dont la capacité n’a jamais atteint les 100%. Il y avait aussi le GZ1 (40″) qui alimentait le complexe et les terminaux d’Arzew.

LIRE AUSSI Zone industrielle Hassi Ameur (Oran): le Cneru pour le suivi de la réhabilitation

A un moment, il fallait choisir entre la modernisation et l’extension de ces gazoducs ou bien les remplacer par d’autres pipes nouveaux. Chakib Khelil et son équipe ont décidé de prendre les deux opétions.

On a modernisé les deux gazoducs et on a construit trois autres, avec une facture salée pour le trésor public. On se retrouve avec cinq gazoducs reliant Hassi R’mel à Aezew, avec la boucle de Beni Saf (qui alimente le medgaz).

Résultat: l’Algérie se retrouve avec une capacité de 11.3 milliards de mètres cube inexploitée et se sera jamais exploitée et une facture additionnelle sur investissement, de l’ordre de 1.8 milliards de dollars dépensée inutilement.

Quel que soit le discours, à l’occasion, de Ould Kaddour, il ne pourra jamais justifier aux algériens les gâchis de Chakib Khelil sur ces gazoducs.

LIRE AUSSI Autoroute Est Ouest: Sapta décroche une opération de dalot

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles