La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et l’Entreprise ENI Algeria Production B.V ont signé lundi un accord gaz relatif au contrat d’association portant sur la commercialisation du gaz sec issu du périmètre Zemoul El Kbar (Ouargla), et cela jusqu’à l’an 2042, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Cet accord Gaz porte sur « la commercialisation par Sonatrach pour le compte des parties précitées, des quantités de gaz sec issus du périmètre Zemoul El Kbar (Gaz excédentaire bloc 403), situé dans la Wilaya de Ouargla et ce dans le cadre du Contrat d’Association entre Sonatrach et Eni Algéria », précise la même source.
Ce gaz excédentaire sera acheminé à travers le gazoduc reliant les installations des blocs 403 et 405b, permettant son traitement au niveau des installations gazières de Menzel Ledjmet (MLE), a ajouté le communiqué de la compagnie nationale.
La production annuelle de gaz commercialisée est d’environ 500 millions de m3 et cela jusqu’à l’année 2042, a fait savoir Sonatrach.
Sonatrach avait annoncé récemment la réalisation en partenariat avec le groupe italien ENI, la construction du gazoduc qui relie les sites de Bir Rebaa Nord (BRN) et de Menzel Ledjmet Est (MLE) dans le Bassin de Berkine, dans le sud-est à 320 km de Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla).
Auparavant, nous avons attiré l’attention sur ce bradage de nos ressources.
LIRE AUSSI NCA Rouiba: suspension de cotation en bourse
ENI avait beaucoup d’intérêt pour les gaz associés des gisements du bloc 403 (BRN, BRW, BRSW) ainsi que ceux des satellites ROM, ZEK et ZEA. Sur ces gisements, le volume du gaz associé est estimé à plus 20 milliards de mètres cube.
Les champs qui viennent d’être acquis (Sif Fatima extension, Ourhoud extension et Zemlet Larbi) vont intégrer les gisements du 403 pour être acheminés vers les installations de traitement de gaz à Menzel Ledjmet Est (MLE, exploité par FCP, une autre filiale de la compagnie italienne ENI).
Tous les travaux de recherche ont été réalisés par Sonatrach seule, et à la fin elle décide de partager cette rentre avec la compagnie italienne.
Ces gaz associés vont être exploités par l’association ENI-Sonatrach alors que, d’après le schéma directeur de 2007, ils ne doivent être exploités que lors de la phase ultime du soutirage des hydrocarbures des gisements en question, soit entre 2035 et 2040. Autrement dit, par Sonatrach seule.
Dans cette opération qui s’apparente à un casse déguisé, ENI investira tout juste une ligne de 80 km de gazoduc,.
ENI va produire un volume de gaz de 5 millions de mètres cube par jour et va pouvoir sauver ses installations dans le complexe MLE où elle produit une moyenne de 3 millions.
A MLE, ENI avait prévu une capacité de traitement de 9 millions de mètres cube de gaz par jour, avec un seuil minimum de fonction de 3 millions de m3/j.
Avec ces accords nouveaux, Ould Kaddour a sauvé les intérêts des italiens de l’ENI au détriment du trésor public.
LIRE AUSSI Brandt Algérie dévoile ses nouveaux modèles Smart et LED TV
[…] LIRE AUSSI Sonatrach: officialisation du bradage des ressources […]