Par : Islam Khermane
D’après des chercheurs du groupe pétro-gazier «Sonatrach», l’agence qui prend en charge la gestion des énergies fossiles en Algérie, l’institution vient de mettre la main sur un gisement gazier tout simplement remarquable. Cette découverte pourrait avoir un impact positif sur le plan énergétique de l’Algérie.
L’Algérie a réussi à découvrir un immense gisement de gaz dans le champ géant de Hassi R’Mel, devenant la quatrième découverte cette année (2022). Le groupe pétro-gazier, Sonatrach, a annoncé la découverte de nouveaux potentiels importants d’hydrocarbures dans le gisement de carbonate « LD2 », au niveau du champ de Hassi R’Mel.
Enorme potentiel
La première particularité de ce gisement, dont l’information a été relayée par un communiqué du groupe « Sonatrach », c’est le volume important. Les premières estimations font état d’un gisement d’une capacité d’entre 100 et 340 milliards de mètres cubes de gaz condensé.
L’expert en économie, Nabil Djemaâ a indiqué ce gisement pourrait représenter 30% du chiffre d’affaires de l’Algérie du gaz. Il a également indiqué que 300 milliards est l’équivalant de 30% de la production actuelle de l’Algérie.
Entre temps, L’expert a affirmé que cette découverte aura un impact stratégique sur le budget du pays, notamment sur le plan économique, politique et financier. Sachant que ce volume améliorera la position de l’Algérie avec l’Europe, notamment les pays de l’Union Européenne. A noter que les différents médias européens ont partagé l’information de la découverte.
Par ailleurs, l’expert a souligné qu’avec l’embargo européen sur le gaz russe, l’Algérie est la meilleure alternative pour l’approvisionnement en gaz, vu sa proximité de l’Europe, qui renforcera la demande européenne sur le gaz algérien.
En citant d’autre part que cette découverte renforcera la position politique, économique et financière du pays. Par conséquent, l’Algérie aura la carte de l’« énergie propre » à jouer, ainsi que de s’imposer dans ses négociations avec les pays de l’UE et les pays du G7. Soulignant que l’Algérie aura une grande importance pour le continent européen.
En effet, ce volume constitue l’une des plus importantes réévaluations de réserves durant les 20 dernières années.
Un programme de travaux de développement est en cours de finalisation pour confirmer les volumes estimés, ainsi que de travailler sur une production urgente de 10 millions de mètres cubes par jour, à partir de novembre 2022.
Les réserves de gaz naturel du pays s’élèvent à 2,4 billions de m3. A noter que l’Algérie fournit environ 11% du gaz consommé en Europe.
Découvertes 2022
Ce gisement représente la quatrième découverte du secteur des hydrocarbures en Algérie, durant l’année en cours. Cette a été précédée par 3 découvertes précédentes qui ont gonflé les réserves de pétrole et de gaz dans le pays.
Les annonces de découvertes de pétrole en Algérie ont commencé au début de 2022, le 20 mars, dans la zone de Zemla El Arbi située dans le bassin de Berkine, avec des estimations allant jusqu’à 140 millions de barils de pétrole.
En phase de test, le puits a produit environ 7 000 barils de pétrole par jour, avec 140 000 mètres cubes de gaz associé par jour.
Le 22 mars, une découverte de pétrole a été annoncée dans le puits West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2) dans le périmètre Touggourt Est I (Nord du champ de Hassi Messaoud), ce qui a porté les réserves de brut à Oglet En Nasser-2 à 961 millions de barils de brut pétrole.
La société algérienne Sonatrach a estimé les réserves du nouveau puits à 415 millions de barils.
Fin mars, l’Algérie était au rendez-vous de la troisième découverte, dans le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC-1) dans le périmètre El Ouabed, dans la wilaya d’El Bayadh (à l’Ouest de Hassi R’Mel), avec un débit de 925 barils par jour de pétrole, et 6.456 mètres cubes par jour de gaz.
I.K.