Accueil A la Une Secteur industriel<br>Ahmed Zeghdar réaffirme la volonté de l’Etat à relancer les entreprises économiques

Secteur industriel
Ahmed Zeghdar réaffirme la volonté de l’Etat à relancer les entreprises économiques

0
Secteur industriel<br>Ahmed Zeghdar réaffirme la volonté de l’Etat à relancer les entreprises économiques

La relance du secteur industriel a fait l’objet d’une séance plénière consacrée aux questions orales, tenue ce jeudi par le Conseil de la nation.

Dans une rencontre avec les sénateurs, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a affirmé que l’Etat poursuit ses efforts visant à relancer les entreprises publiques en difficulté, ainsi que les établissements économiques à l’arrêt.

Cette rencontre, présidée par le vice-président du Conseil de la nation, Abdennacer Hamoud, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, a donné l’occasion au ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, de faire une présentation sur l’état des établissements défaillants et les nouvelles mesures appliquées aux agriculteurs dans la nouvelle loi sur l’investissement.

Dans son intervention relative aux procédures de relance des activités de ces établissements, le ministre a indiqué que son département examine l’état des différentes entreprises industrielles à l’arrêt en vue de prendre les mesures administratives et techniques nécessaires pour relancer leurs activités. Il a fait savoir, dans ce sens, que plusieurs mesures ont été prises en faveur de la société africaine du verre (Africaver), relevant du Holding Algeria Chemical Specialities (ACS).

Ahmed Zeghdar a indiqué qu’un plan d’urgence a été mis en œuvre afin de relancer les activités de cette entreprise, tout en précisant que la réhabilitation, de cette dernière, est plus qu’une nécessité à l’heure actuelle, notamment à la lumière de la demande croissante sur le verre et la dynamique que connaît le secteur industriel du pays.

S’agissant de la relance de la production de cet établissement, le représentant de l’Etat a fait savoir que l’entrée en exploitation de cette entreprise est prévue à la fin du mois en cours, suite aux essais réalisés sur la production du verre pour les véhicules et les appareils électroménagers.

Pour la production du verre imprimé et de silicate de sodium, le responsable du secteur a indiqué qu’un four a été relancé, permettant d’atteindre une capacité de production d’environ 70 tonnes/jour (de verre imprimé) et 27 tonnes/jour (de silicate de sodium).

Zeghdar a également rappelé qu’Africaver a bénéficié de plusieurs plans visant particulièrement à assainir sa situation financière, affirmant ainsi la détermination de l’Etat à relancer les activités des entreprises en difficulté.

Pour rappel, le ministre Zeghdar a affirmé, lors la séance plénière consacrée aux questions orales de l’APN, que ses services ont recensé 51 établissements relevant du secteur industriel à l’arrêt, précisant que 18 sociétés ont été effectivement relancées en 2022, tandis que les 33 établissements restants n’ont toujours pas repris du service. Zeghdar a souligné, à ce propos, que  l’opération de relance des entreprises industrielles se poursuivra en 2023, ce qui permettra de créer plus de 4900 emplois, en plus du maintien de plus de 9000 autres au sein des 15 établissements confisqués par jugement judiciaire.

Abordant la question des nouvelles mesures appliquées aux agriculteurs dans la nouvelle loi sur l’investissement, le ministre de l’Industrie a insisté sur la nécessité de promouvoir les activités à forte valeur ajoutée, soulignant que ces dernières permettront d’inciter les investisseurs à créer des entreprises, des sociétés, ainsi que des postes d’emploi supplémentaires dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture. Pour Ahmed Zeghdar, le nouveau code d’investissement vise essentiellement à développer les secteurs vitaux, dont les activités agricoles. Cela, explique le ministre, en vue d’améliorer leur compétitivité et la structure de l’économie nationale.

Lors d’une plénière à l’Assemblée nationale populaire tenue le 2 mars 2023, le ministre de l’Industrie a fait savoir que ses services ont recensé, depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement, 9600 demandes sur le foncier industriel, soulignant que la concrétisation des projets au niveau de toutes les wilayas connaîtra une nouvelle dynamique.

A ce propos, il a expliqué que l’Algérie est sur la bonne voie, soulignant que l’année 2023 sera celle de la création d’emplois et de la concrétisation de projets économiques sur tout le territoire national.

Islam K.