Le général d’armée Saïd Chanegriha s’est imposé un programme particulièrement chargé durant ce premier semestre de l’année 2024. Depuis le début du mois de février, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a multiplié les activités, tant en Algérie qu’à l’étranger. Samedi 3 février, Saïd Chanegriha a entrepris une visite officielle depuis jours en Arabie Saoudite. A Ryadh, il a conduit la délégation du ministère de la Défense nationale qui a pris part à la 2ème Edition du Salon Mondial de Défense, le «World Defense Show». Plus d’une soixantaine de groupes internationaux spécialisés dans la production d’équipements de défense ont participé à cet événement. Présent lors de l’ouverture officielle, le général d’armée a visité les stands réservés à la société saoudienne des industries militaires (SAMI) qui expose différents matériels et systèmes d’armement modernes à l’instar des blindés, et a suivi avec grand intérêt les explications détaillées et les exposés présentés par les représentants de cette société.Cette visite en Arabie Saoudite était également l’occasion de s’entretenir avec les plus hautes autorités militaires et politiques du pays, en sa qualité de représentant du Président Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, lundi 5 février, le chef d’état-major de l’ANP a été reçu en audience par le prince Khalid Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, ministre de la Défense des Forces Armées Saoudiennes. «Lors de cette audience, Monsieur le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a renouvelé ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et à la délégation l’accompagnant. Il a, par la même occasion, salué les liens bilatéraux historiques solides entre les deux pays, rappelant notamment le soutien inconditionnel du Royaume d’Arabie Saoudite à la Glorieuse Révolution de Libération Nationale. Monsieur le Général d’Armée a également souligné la volonté de l’Armée Nationale Populaire à promouvoir la coopération militaire entre les deux pays à de plus hauts niveaux et à l’étendre à d’autres domaines d’intérêts communs », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. Au sixième jour de cette importante visite, il s’est également entretenu avec son homologue le chef d’état-major général des Forces armées saoudiennes, le général d’armée Fayad bin Hamed Al-Ruwaili.
Expertise algérienne
Après être rentré à Alger, Saïd Chanegriha a entrepris une autre visite officielle l’étranger. Dimanche 19 février, il s’est rendu à Kigali, la capitale du Rwanda sur invitation du général d’armée MubarakhMuganga, chef d’état-major de défense rwandais. Cette visite fait suite à la visite, en Algérie en 2022, de son prédécesseur, le général d’armée Jean Bosco Kazura. Les responsables qu’il a rencontrés ont fait part de la volonté de profiter de l’expertise algérienne à travers le renforcement du partenariat entre les deux forces armées. « «Les Forces de Défense Rwandaises confirment que l’Armée Nationale Populaire Algérienne est, en effet, l’une des Forces militaires les plus respectées et les plus performantes au niveau de notre continent et bien au-delà. A travers la coopération croissante dans le domaine de la défense, les Forces de Défense Rwandaises aspirent à bénéficier des aptitudes de l’Armée Nationale Populaire et à apprendre de son expérience et son expertise», a souligné l’officier supérieur algérien. Cette expertise, les unités de l’ANP de la sixième région militaire ont eu l’occasion de la présenter publiquement quelques jours plus tard lors d’un exercice tactique à minutions réelles. Le déroulement de «Tempête du Hoggar 2024» a été supervisé par le chef d’état-major de l’ANP, mardi 27 février, au Secteur Opérationnel de Bordj Badji Mokhtar. L’ampleur des forces engagées et la nature des équipements utilisés ont fait réagir – souvent à tort- de nombreuses voix à l’étranger. Loin d’être une simple démonstration de force, cet exercice, inscrit dans le cadre de l’exécution du programme de préparation au combat au titre de l’année 2023-2024, est une action qui sert instaurer la coordination entre les différentes unités ainsi qu’à renforcer l’aptitude des personnels à maitriser les différents systèmes d’armes. Sur les champs de bataille, l’ANP n’a nullement besoin de faire son show. C’est l’efficacité qui prime.
Causes justes
Cette visite en sixième région militaire était aussi l’occasion de rappeler les principes que défend l’Algérie. Le général d’armée a souligné l’importance du soutien des causes justes que sont celles de la lutte et de la résistance des peuples palestiniens et sahraouis. «De ce point de vue, l’Algérie a de tous temps défendu les causes justes à travers le monde à l’image des causes palestinienne et sahraouie, et continue de se tenir à leurs côtés, dans la mesure où l’occupation ne se résume pas aux pratiques répressives contre les peuples occupés, mais constitue une violation de leur propre entité et identité, un pillage de leurs ressources, voire un déni du droit de leurs citoyens à la vie », a-t-il dit.Rappel important venant du chef d’état-major de l’armée, dans un contexte international marqué par de fortes tensions au Moyen-Orient et au Sahel.
Partenariat algéro-qatari de haut niveau
A peine rentré du Hoggar, le général d’armée a repris son avion, le 3 mars, pour Doha sur invitation du général de corps d’armée Salem Ben Hamed Al Aqeel Al Nabit, chef d’état-major des Forces armées qataries. Après avoir pris part à la 8e édition de l’Exposition et la Conférence Internationale de Défense Maritime «DIMDEX-2024», il a eu des entretiens avec de hauts responsables qataris, notamment Khaled Ben Mohamed El-Attiyah, vice-Premier ministre, ministre d’Etat des Affaires de défense ainsi qu’avec le général de Division Hamad Bin Ali Al Attiyah, conseiller pour les affaires de la défense du prince du Qatar. Le troisième jour de sa visite officielle au Qatar, le Général d’Armée Saïd Chanegrihaa été reçu mardi par le Cheikh Jasem Ben Hamad Al Thani, représentant personnel de Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar. Lors de cet entretien, le général d’armée a indiqué le président Abdelmadjid Tebboune«accorde une importance particulière à la promotion de nos relations militaires bilatérales dans tous les domaines d’intérêt commun». En revenant à Alger, le chef d’état-major a poursuivi ses activités sur le même rythme, notamment durant le mois de Ramadhan. Cette période a été mise à profit pour effectuer des visite d’inspection au sein desdifférentes composantes de l’Armée Nationale Populaire, notamment les commandements d’armes. Ce programme a débuté jeudi 14 mars par une visite au siège du commandement des forces terrestres où il a été reçu par le général-major Ammar Athamnya. A cette occasion, Saïd Chanegriha a prononcé une allocution à l’adresse des personnels de cette armes dans laquelle il a évoqué «la multiplicité des menaces et des défis qui s’opposent à notre pays » qui imposent à «l’Armée Nationale Populaire d’œuvrer pour le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux ». Forces aériennes, Forces Navales, Garde Républicaine, Forces de Défense du territoire, Gendarmerie nationale… le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a fait la tournée de tous les commandements délivrant à chaque fois des directives et des messages clairs aux personnels officiers et sous-officiers. Ce programme s’est achevé par une visite au siège de la première région militaire à Blida.
« Fière de son passé et jalousement attachée à son indépendance »
Mardi 15 avril, un communiqué du ministère de la Défense nationale faisait état d’une audience accordée par le chef d’état-major de l’ANP à Mikhaïl Bogdanov, le Vice-ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Le 18 avril, c’était au tour de l’Amiral Rob BAUER, président du Comité Militaire de l’OTAN, d’être reçu aux Tagarins. Une visite importante qui était l’occasion pour le général d’armée de rappeler des vérités au responsable de cette organisation. «Je tiens à rappeler que l’Algérie a consenti un lourd tribut pour son indépendance, tout au long de son parcours combattant, de 1830 à 1962, où 5.630.000 Algériens sont tombés en martyrs, dont 1.500.000 durant la révolution du 1er novembre 1954. Ce sont ces sacrifices incommensurables qui ont présidé à l’adoption par l’Algérie de la politique de non alignement. Ainsi, l’Algérie, qui est fière de son passé et jalousement attachée à son indépendance, s’en tient fermement à sa décision souveraine et à l’exercice de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire national», a souligné Saïd Chanegriha. Dès le jeudi 23 avril, le chef d’état-major de l’ANP a entamé une nouvelle série d’activités.Elle a débuté par une visite de travail et d’inspection en 3e Région Militaireoù il supervisé, au polygone de manœuvres du Secteur Opérationnel «Colonel Lotfi», l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles. «En vue d’une adaptation continue à l’évolution de la situation dans notre environnement régional et international, et de faire face, efficacement, aux nouvelles menaces, nous avons entamé une préparation globale qui a touché les différentes composantes de l’ANP, avec la mobilisation des moyens humains et matériels, dans l’objectif de définir les contours du développement futur du corps de bataille de l’ANP », a-t-il indiqué lors d’une rencontre au Secteur Opérationnel Sud Tindoufdurant laquelle il a donné un ensemble de directives et d’orientations aux personnels. Le 25 avril, il a présidé les travaux de la 17e session du Conseil d’Orientation de l’Ecole Supérieure de Guerre où il s’est prononcé sur des questions d’ordre international. «La nouvelle réalité internationale nous a montré, au-delà de tout doute raisonnable, que la puissance militaire demeurera l’option principale pour les Etats pour défendre leur terre, ainsi que leur droit de vivre en sécurité et leur droit à la souveraineté. Elle a, également, démontré que les modes opératoires militaires classiques restent un choix viable, malgré l’apparition de formes de guerre, à l’exemple des guerres hybrides, et l’orientation vers l’introduction d’autres outils qui viennent révolutionner le domaine militaire, à l’instar de l’intelligence artificielle ».Ce mois d’avril, le général d’armée Saïd Chanegriha l’a clôturé en présidant la réunion annuelle des cadres des Infrastructures militaires et celle de cadres du Matériel.