L’ambassadeur d’Algérie au Mali, Retieb Kamel, qui vient de prendre officiellement ses fonctions, après avoir été reçu par le président de la Transition Assimi Goïta, a prononcé un discours important dans lequel il a affiché un optimiste légitime quant à l’avenir des relations algéro-maliennes. L’occasion en était la cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954.
Kamel Retieb, « Enarque » âgé de 60 ans, nouvel ambassadeur de l’Algérie au Mali, est un vieux routier de la diplomatie pour avoir déjà été ministre conseiller à l’Ambassade d’Algérie à Bamako pendant quatre ans, de 2000 à 2004, chargé des Affaires économiques et commerciales à l’Ambassade d’Algérie aux États-Unis et consul d’Algérie à Metz en France. Avant sa nomination au Mali, l’Ambassadeur a servi de 2022 à 2024 en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Algérie auprès du Pérou.
Rendant un vibrant hommage aux martyrs de cette révolution et faisant le bilan de la coopération entre son pays et le Mali, vendredi 15 novembre 2024, à la résidence de l’Algérie à Bamako, en présence du directeur Afrique du Ministère des Affaires Étrangers et la Coopération Internationale, des ambassadeurs accrédités au Mali, des anciens ministres maliens, des invités maliens et de ses compatriotes établis au Mali, l’ambassadeur d’Algérie à Bamako a eu des mots forts.
Selon le compte-rendu du média malien Maliweb.net, « concours heureux du calendrier, les autorités maliennes ont ajouté un cachet spécial, à cette cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, en organisant la veille, soit le jeudi 14 novembre 2024, la cérémonie, tant attendue, ayant permis à SEM Retieb Kamel, de présenter les lettres de créance, par lesquelles, le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, l’a accrédité auprès du Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta, chef de l’État de la République du Mali, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, lui permettant ainsi d’organiser cette cérémonie de commémoration d’esprit révolutionnaire, qui continue toujours de façonner le quotidien des Algériens et partant, le rôle de l’Algérie sur la scène mondiale », dit le média malien, « symbolisant aujourd’hui la fin du coup de froid dans les relations diplomatiques entre son pays et le Mali ».
« Cette Révolution a, par la suite, inspiré les nombreux mouvements révolutionnaires, à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. La Révolution algérienne a, non seulement, été cruciale pour son propre peuple, mais a, également, servi de modèle aux mouvements anticoloniaux du monde entier. Le succès de l’Algérie, a encouragé d’autres nations, de l’Angola à l’Afrique du Sud, à défier les puissances coloniales et à affirmer leur souveraineté », a souligné le nouvel ambassadeur d’Algérie au Mali Kamel Retieb.
« Affirmant son rôle de leader en Afrique du Nord, a dit Retieb, l’Algérie s’est engagé activement dans la diplomatie régionale et la promotion de la paix et de la stabilité ; et comme elle s’est engagée depuis longtemps dans le rétablissement de la paix, l’Algérie, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, continue de privilégier la diplomatie constructive et favorise la solidarité au sein des communautés arabe, africaine et méditerranéenne. En tant que membre-clé de l’Union africaine et du Mouvement des non-alignés, l’Algérie demeure un fervent défenseur du droit des nations à se gouverner elles-mêmes, sans ingérence extérieure ».
Concernant le Mali, Retieb en dira qu’en effet, « reconnaissante à la solidarité agissante dont l’Algérie a bénéficié de la part de ses partenaires, durant les années de lutte pour l’indépendance, au premier rang desquels figure le Mali, l’Algérie indépendante, s’est appliquée à développer des relations de bon voisinage avec l’ensemble des pays avec lesquels elle partage des frontières communes ».
« Outre l’offre annuelle de bourses d’études, dont 270 bourses ont été consentis pour les jeunes Maliens, toutes spécialités confondues, au titre de l’année académique 2024 – 2025, faisant de lui le premier bénéficiaire des bourses du gouvernement algérien à l’échelle mondiale, l’Algérie a toujours répondu présente dans les moments difficiles et situations de catastrophes naturelles, apportant soutien et aide humanitaire diversifiés. La coopération militaire et dans le domaine du renseignement, n’a pas été occultée de cet effort, l’Algérie ayant apporté au Mali : un soutien technique multiforme ; procédé à des cessions de divers matériels et équipements militaires ; assuré et continue d’assurer des formations militaires à tous les niveaux, dans les divers instituts, écoles supérieures spécialisées, l’École d’État-major et l’école de Cherchell. Par ailleurs, et favorable au brassage des populations avec les pays africains, l’Algérie a convenu avec sept de ces derniers, dont le Mali, de ne pas mettre de barrières à la libre circulation des personnes, et de ne pas instaurer l’obligation du visa, permettant une fluidité de voyage et de séjour, sur son territoire, pour toutes les personnes répondant aux règles de base ne remettant pas en cause sa sécurité nationale ».
Notons que le gouvernement malien a donné son agrément à la nomination de M. Kamel Retieb, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Mali, en juillet dernier.
Fayçal Oukaci