
Par Hamid Si Ahmed
Après plusieurs semaines d’attente, les candidats au BAC 2022 peuvent enfin savoir si oui ou non ils ont décroché le fameux diplôme qui leur permettra d’accéder aux études universitaires supérieures, depuis aujourd’hui à 16h00. Afin de faciliter la recherche des candidats, le Ministère de l’éducation a mis en place un système d’information, où plusieurs sites de diffusion des résultats ont été mis en place.
Lors d’une conférence de presse tenues aujourd’hui après-midi, et avant d’aborder le volet du BAC, le Ministre de l’éducation nationale, Mr. Abdelhakim Belabed, a tenu tout d’abord à souhaiter aux Algériens une joyeuse fête de l’Aïd El Adha et une joyeuse fête de l’indépendance, tout en félicitant les autorités pour la réussite de l’Algérie lors des derniers Jeux Méditerranéens organisés à Oran. D’emblée, le premier responsable de l’éducation nationale s’est félicité quant aux très bonnes conditions dans lesquelles les examens du BAC se sont déroulés cette année. « Nous sommes fiers d’annoncer que les épreuves du BAC se sont bien passées, nous n’avons relevé aucun incident ou réclamation. Notamment en ce qui concerne la triche, un phénomène que nous ne cesserons pas de combattre. Nous avons dans ce sens réalisé un grand pas, puisque les cas de triches ont nettement diminué par rapport aux années précédentes.
« Le mérite ne revient pas uniquement au Ministère de l’éducation »
Tout en déclarant que cette réussite a été possible, pas seulement grâce aux efforts du Ministère, mais aussi grâce aux dévouements de toutes les institutions de l’État, le Ministre de l’éducation a ajouté « Je tiens à saluer les efforts consentis par tous les acteurs du secteur (enseignants, inspecteurs, directeurs, administratifs et travailleurs), les partenaires sociaux (parents d’élèves et syndicats agréés) ainsi que tous les secteurs ministériels et les autorités publiques locales et centrales». Mr. Belabed a ensuite abordé les différentes formules mises à la disposition des parents et élèves afin de s’enquérir des résultats finals. « Nous avions ces derniers jours annoncé que la date des remises de résultats et les différents moyens afin que tous les candidats puissent les consulter en toute quiétude. Le Ministère a néanmoins avertis les élèves et leurs parents qu’une probable saturation pourrait intervenir à partir de 16h, puisque la plupart consulteront le site en ligne établi par le Ministère ».
« N’oublions pas que cette dernière promotion a vécu avec la pandémie »
Durant son discours, le Ministre de l’éducation a tenu entre autres à préciser l’ampleur des contraintes endurées par l’ensemble des candidats durant les trois années de lycée, considérant que cette durée représente presque la durée de la pandémie qui a débuté fin 2019. « Je félicite tous les lauréats, sans oublier d’avoir une pensée pour ceux qui n’ont pas réussi à décrocher le BAC. Ces derniers ne doivent pas baisser les bras et auront toujours la chance de repasser l’épreuve. N’oublions pas que cette dernière promo a enduré plus de deux ans de pandémie, ce qui représente presque tout le parcours scolaire du lycée. Mais avec les décisions prises par le Président de la République Abdelmadjid Tebboun et le premier Ministre, nous avons réussi à améliorer la situation de l’enseignement, en passant de deux semestres à trois semestres et en améliorant cette année les fonctionnements des études et des épreuves. Nous pouvons donc être satisfait de l’amélioration du système d’enseignement »
« Un taux de réussite de 58.75% très satisfaisant »
Concernant les chiffres entourant ces résultats, Mr. Belabed s’est dit satisfait en évoquant un bilan encourageant et qui démontre l’amélioration de l’enseignement à tous les niveaux après une période difficile. « Cette année, la moyenne de passage à l’université a été fixée à 9.50, comme ce fut le cas en 2021. Nous avons maintenu cette moyenne, puisque les candidats de cette année ont été touchés par l’impact du Covid-19, de la même manière que les deux années précédentes. Pour ce qui est du taux de réussite au baccalauréat 2022, il est de 58.75% au niveau national, avec un léger recul par rapport à l’année 2021, ou le taux de réussite était de 61.17%. Pour ce qui est des différentes filières, le taux de réussite selon les filières s’élève à 54,80% pour celle des lettres et de la philosophie, à 64 % pour les langues étrangères, à 52,92 % pour les filières gestion et économie. Quant à la filière des sciences expérimentales, le taux de réussite est de 59,32 %. Pour finir la filière mathématique, se classe à la tête de classement par filière avec un taux de réussite de 78 %. Enfin, pour cette année 2022, la candidate ayant obtenu le meilleure moyenne d’admission à cet examen est Imène Benabbes, avec une moyenne de 19.55/20 »
Le Ministre appelle à la mobilisation
Bien avant l’annonce des résultats du BAC 2022, le Ministre de l’éducation nationale, Mr. Abdelhakim Belabed, a souligné le 12 juillet dernier lors d’une conférence nationale des directeurs de l’Éducation tenue au lycée des mathématiques, à Kouba, l’importance de conjuguer les efforts et de mobiliser toutes les potentialités, dans le but de faire de la prochaine rentrée scolaire, une réussite totale. « Les Directeurs de l’éducation doivent faire preuve de discipline et favoriser le travail collectif, étant les deux clés de la réussite, dans le respect des consignes, l’application des textes réglementaires régissant l’année scolaire et le suivi de la rentrée scolaire pour pallier les lacunes en temps réel et s’assurer du début des cours dans la date précise. Tout cela devra s’opérer en prenant compte de la rationalisation de l’exploitation des ressources humaines, la couverture des régions connaissant un manque en la matière, l’encadrement des 353.000 groupes d’élèves à partir du premier jour de rentrée tout en assurant la disponibilité du livre scolaire et l’ouverture des cantines ».
11 millions d’élèves attendus à la rentrée des classes
Rappelons qu’en prévision de la prochaine rentrée scolaire, pas moins de 11 millions d’étudiants vont prendre le chemin des classes dans les trois cycles de l’éducation, ce qui représente une hausse de près de 4,3% du nombre d’élèves. Parmi ces onze millions, 425.625 nouveaux élèves seront scolarisés pour la première fois. Concernant les structures disponibles pour assurer une rentrée scolaire réussie, le Ministre de l’éducation déclaré que le parc national est passé de 28.457 à 28.839 structures dont 20.272 écoles primaires, 5.909 CEM et 2.658 lycées qui sont équipées de cantines scolaires. A ce sujet, le secteur de l’enseignement a prévu la réception de 587 cantines scolaires (cycle primaire), 86 demi-pensionnats (59 au cycle moyen et 27 au secondaire), outre 13 pensionnats. Des chiffres qui vont sans nul doute inciter les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour un bon déroulement de ladite rentrée.
H.S.A