Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, a indiqué lundi un communiqué de la présidence de la République. « Je tiens à vous adresser, ainsi qu’au peuple algérien, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre réélection en tant que président de la République algérienne démocratique et populaire », a écrit M. Guterres dans son message. « Je me réjouis de l’étroite coopération qui lie la République algérienne et l’ONU, et je tiens à exprimer toute ma gratitude pour le rôle actif que joue votre pays, l’Algérie, aux niveaux régional et international, notamment au sein du Conseil de sécurité, pour l’instauration de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde », ajoute le SG de l’ONU. « Je tiens également à vous renouveler mes félicitations pour le renforcement des acquis et les progrès importants enregistrés par l’Algérie en matière de développement économique et social », a poursuivi M. Guterres, ajoutant : « Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer l’entière disposition de l’ONU à renforcer son partenariat avec l’Algérie pour la promotion de la paix et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération ».
Le Premier ministre du Royaume de Norvège
Le Premier ministre du Royaume de Norvège, M. Jonas Gahr Store, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, a indiqué, lundi, un communiqué de la présidence de la République. « Le Premier ministre du Royaume de Norvège, M. Jonas Gahr Store, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, exprimant ses vœux de succès et de réussite à Monsieur le Président », lit-on dans le communiqué. « Il a également salué, au nom du gouvernement norvégien, le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix régionale et internationale, ainsi que ses efforts au sein du Conseil de sécurité, exprimant sa volonté d’œuvrer davantage au développement de la coopération entre les deux pays », selon la même source.
La présidente du Pérou
La présidente de la République du Pérou, Mme Dina Ercilia Boluarte Zegarra, a adressé ses félicitations au président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel.
Dans un communiqué de la Présidence de la République, il est indiqué que Mme Boluarte Zegarra a félicité le président Tebboune « en son nom et au nom du peuple péruvien » pour cette victoire électorale.
La présidente péruvienne s’est également réjouie de « l’évolution des relations bilatérales » entre l’Algérie et le Pérou, qui « seront renforcées à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ».
Cette marque de soutien du Pérou, un pays partenaire stratégique de l’Algérie sur le continent sud-américain, témoigne de la reconnaissance internationale du leadership du président Tebboune et de son action pour le développement de l’Algérie.
Les relations entre l’Algérie et le Pérou, qui célèbrent cette année un demi-siècle de coopération, connaissent une dynamique positive, notamment sur les plans économique, commercial et culturel.
Ce message de félicitations de la présidente péruvienne vient conforter la position de l’Algérie et son rôle de pays influent sur la scène internationale, en phase avec les aspirations du peuple algérien.
Le président slovaque
Le président de la République slovaque, M. Peter Pellegrini, a félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, indique, lundi, un communiqué de la Présidence de la République. « Monsieur le Président, je vous prie d’agréer mes chaleureuses félicitations, en mon nom personnel et au nom des citoyens de la République slovaque, à l’occasion de votre réélection en tant que Président de la République algérienne démocratique et populaire », lit-on dans le message de félicitations. « La décision des citoyens algériens se veut l’expression sincère de la confiance quant aux réformes que vous avez entreprises et aux priorités que vous avez définies dans les domaines social et économique. Monsieur le Président, nous aurons l’occasion durant la période à venir, de relancer et de renforcer nos relations bilatérales. Je vous adresse, ainsi qu’au peuple algérien, mes vœux pour davantage de prospérité et de stabilité », a ajouté le président slovaque dans son message.
Le président d’Ouzbékistan
Le président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a adressé un message de félicitations au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le président ouzbek a exprimé sa conviction que les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ouzbékistan continueront à se développer avec « davantage d’efficience et d’entente » sous la conduite des deux chefs d’État.
Dans son message, M. Mirziyoyev a affirmé que cette victoire électorale était « une reconnaissance explicite des efforts déployés par le président Tebboune pour l’amélioration de la situation socio-économique du pays, mais aussi du rôle pivot et influant de l’Algérie sur la scène internationale ».
Cette réélection du président Tebboune témoigne de la confiance accordée par le peuple algérien à son action et à sa vision pour le développement du pays.
Les liens entre l’Algérie et l’Ouzbékistan, deux pays stratégiques dans leurs régions respectives, se sont renforcés ces dernières années, notamment dans les domaines économique, commercial et culturel.
Ce message de félicitations du président ouzbek illustre la volonté mutuelle de poursuivre sur cette lancée et d’approfondir davantage la coopération bilatérale sous la conduite des deux chefs d’État.
Cette marque de soutien d’un pays ami comme l’Ouzbékistan conforte la position de l’Algérie et son rôle influent sur la scène internationale, conformément aux aspirations du peuple algérien.
Rabah Karali