
«En Algérie, le secteur des travaux publics connaît une croissance prometteuse, avec des perspectives d’exportation importantes», c’est ce qu’a indiqué le Président-directeur général de «Batimatex Expo», Raouf Setiti.
Ce dernier a qualifié le secteur des travaux publics et des matériaux de construction du pays de «compétitif» sur le plan international, soulignant sa capacité à rivaliser avec les acteurs européens et à intégrer les marchés mondiaux.
Lors d’une intervention sur les ondes de la radio chaîne 1, Setiti a souligné que le secteur des travaux publics et des matériaux de construction stimulera davantage les exportations. Il a également mentionné que la nouvelle loi sur l’urbanisme peut apporter de nombreux avantages au secteur.
Selon lui, le secteur des travaux publics et des matériaux de construction contribue à hauteur de 16% du PIB de l’Algérie, avec près de 4000 entreprises actives sur le marché. Il prévoit également que la révision de la loi sur l’urbanisme améliorera progressivement la situation.
L’Algérie compte nombre d’entreprises de renommée internationale dans le domaine des travaux publics et des matériaux de construction et est capable de s’assurer une présence remarquable sur différents marchés internationaux grâce à des investissements dans la logistique, a souligné Setiti.
Les exportations algériennes de matériaux de construction se sont élevées à environ 1,3 milliard de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 56%. Le premier responsable de Batimatec Expo a indiqué que les matériaux de construction ont représenté les principales exportations hors hydrocarbures (HHC) de l’Algérie au cours des deux dernières années, représentant 15% de l’ensemble des exportations HHC en 2021 et 11% en 2022.
Concernant les exportateurs du secteur, Setiti a mentionné qu’il y a actuellement 209 exportateurs actifs, dont 99 exportateurs de ciment, 19 dans la sidérurgie, 25 dans les matériaux à base de plâtre, 47 dans les carreaux en céramique et d’autres. Il a souligné que ces acteurs ont les qualifications et les capacités pour rivaliser avec les Européens, mais que l’entrée sur les marchés africains nécessitera du temps.
Malgré les défis posés par la pandémie de coronavirus, le secteur des travaux publics et de la construction en Algérie a réussi à surmonter les retombées de la pandémie et ses effets néfastes. Setiti a souligné que l’exportation est un vrai métier, nécessitant un grand travail dans les domaines du marketing, de la promotion et de la diplomatie économique.
Effet Batimatec
Durant le Salon professionnel «Batimatec», les différentes entreprises présentes ont illustré la capacité de la recherche en technologies de construction et d’industrie, ainsi qu’à répondre aux attentes des responsables du secteur et à mettre leur expertise au service des collectivités territoriales, du monde associatif et des entreprises.
Au cours de cette 25e édition, l’accent a été mis sur les services industriels, en particulier ceux utilisant les nouvelles technologies, engins et machines de construction. Des centaines de projets, d’idées, d’innovations, ainsi que des opportunités sont également à découvrir au cours de ce Salon. Depuis plusieurs années, le Salon «Batimatec» a mis en valeur ces innovations et a facilité la rencontre entre équipes de recherche, associations, monde entrepreneurial et décideurs publics.
Cette 25e édition de «Batimatec» favorise également l’échange d’opportunités et des idées innovatrices, à travers les ateliers thématiques et les rencontres des exposants, des entreprises, les porteurs de projets et même des étudiants. A noter que cet événement compte plus de 150 exposants étrangers, dont des Turcs, des Français et des Italiens.
Setiti a mis l’accent sur l’intérêt de cette édition pour la réduction des coûts de construction, soulignant que cela est lié à la découverte de nouvelles technologies et de solutions innovantes. Il a également souligné l’importance de soutenir les jeunes intéressés par le domaine de la construction et de l’urbanisme, ainsi que de permettre aux étudiants des universités de Bab Ezzouar et de Ferhat Abbas de Sétif de collaborer avec les acteurs du secteur.
Avec ses ressources et ses compétences qualifiées, l’Algérie est en mesure de jouer un rôle important sur le marché mondial des travaux publics et des matériaux de construction. Les exportations croissantes dans ce secteur témoignent du niveau atteint par les professionnels du secteur et de la compétitivité de l’industrie algérienne et de son potentiel d’expansion à l’échelle internationale.
I. K.