L’année passée, l’enthousiasme populaire a été tempéré par l’augmentation notable des prix des produits de base, mettant à rude épreuve le budget des citoyens moyens. Les prix des légumes, fruits, viandes blanches et œufs ont connu une hausse significative, influençant directement les habitudes de consommation des familles.
Les légumes, essentiels à la cuisine algérienne, connaissaient une flambée des prix particulièrement préoccupante. Sur le marché hebdomadaire d’Oum El Bouaghi par exemple, les tarifs affichaient une augmentation notable.
Ainsi, les prix de la pomme de terre variaient entre 50 et 70 DZD, tandis que ceux du concombre atteignent 120 à 140 DZD.
Le poivron, ingrédient incontournable de nombreux plats, se vend entre 150 et 180 DZD pour le poivron doux et entre 150 et 160 DZD pour le poivron piquant.
Cette hausse affectait non seulement la préparation des plats traditionnels mais aussi le pouvoir d’achat des familles, contraintes de réajuster leurs budgets alimentaires.
Les marchands proposaient le fenouil à 70 DZD, et les carottes entre 50 et 60 DZD. La betterave varie de 70 à 80 DZD le kilogramme.
Les prix de l’oignon entier s’échelonnaient de 90 à 100 DZD, tandis que l’oignon avec tiges était plus abordable, oscillant entre 50 et 60 DZD le
kilogramme. Le prix des tomates de qualité supérieure avaient atteint les 100 DZD, alors que les tomates de qualité moyenne sont vendues à 80 DZD le kilogramme.
La salade se trouvait dans une fourchette de prix de 100 à 120 DZD. Le prix de l’ail en vrac atteint 200 DZD, reflétant une augmentation significative. Les légumes comme les navets et les aubergines étaient respectivement cotés à 80- 100 DZD et 80 DZD le kilogramme. Le brocoli et les artichauts se vendaient aussi entre 80 et 100 DZD le kilogramme. Les concombres amers sont à un prix
plus modeste de 60 à 75 DZD le kilogramme. Les pois chiches ont atteint les 200 DZD le kilogramme, marquant une hausse notable.
Les prix des fruits, tout comme ceux des légumes, avaient subi une forte augmentation. Le coût des dattes, aliment majeur du Ramadan, variait entre 180 et 500 DZD, selon la qualité. Les oranges et les bananes, fruits prisés pour leur
fraîcheur, sont respectivement affichées à 100-180 DZD et 350-370 DZD (seul fruit qui était en baisse).
Reportage réalisé par Rouchou Rania/Narimane Chaba