8.1 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Quatrième sommet algéro-italien : 16 accords de partenariat signés

Par : Meryam B.

Le quatrième sommet entre les gouvernements algérien et italien, dont les travaux ont été coprésidés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, s’est tenu aujourd’hui au siège de la Présidence de la République. Durant lequel plusieurs accords et mémorandums d’entente englobant divers domaines de coopération entre l’Algérie et l’Italie ont été signés, aujourd’hui, lors d’une cérémonie présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, en visite de travail en Algérie.

Lors d’une conférence de presse, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a abordé plusieurs points, dont la signature prochaine d’un important partenariat de 4 milliards de dollars, ce qui permettra à l’Italie de bénéficier de grande quantités de gaz naturel.

Il a aussi affirmé que l’Algérie et l’Italie sont d’accord pour apporter leur soutien à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidentale.

Selon le président Tebboune, il a été proposé à l’Italie que l’Algérie soit le fournisseur de l’Europe en énergie solaire et l’électricité.

Toujours selon le chef de l’Etat, les deux pays sont sur la même longueur d’onde pour ce qui est de le libye, concernant le fait que les libyens doivent définir leur avenir eux même en passant par un processus électoral. Enfin les deux responsables ont pu échanger leurs points de vue concernant la situation au Mali, mais aussi dans la région du Sahel.

Les protocoles d’accord portent, entre autres, sur les domaines de l’entreprenariat, les investissements, les travaux publics, la coopération industrielle et énergétique et les énergies renouvelables. En sus, des protocoles comprenant des domaines de l’industrie pharmaceutique entre l’Agence Nationale des Matériels Pharmaceutiques et son homologue italienne. Un protocole d’accord entre L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et la Confédération des Petites et Moyennes industries privées. Un protocole d’accord entre l’Agence nationale pour le Développement des Investissements et l’Agence nationale pour l’Attraction des Investissements et le Développement des Institutions.

–         Protocole d’accord sur la prévention et la lutte contre la corruption.

–         Protocole d’accord dans le domaine des travaux publics.

–         Protocole d’accord sur les startups.

–         Protocole d’accord dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

–         Protocole d’accord dans le domaine de la coopération industrielle.

–         Déclaration d’intention dans le domaine de la recherche scientifique.

–         A propos de la coopération dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables.

–         Un protocole de coopération entre les ministères de la justice des deux pays.

–         Protocole d’accord dans le domaine du développement social, de l’égalité des chances, du développement et de la famille.

–         Protocole d’accord dans le domaine de la protection du patrimoine historique.

–         Déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine diplomatique.

Des discussions bilatérales concernant plusieurs secteurs se sont déroulées aujourd’hui au siège de la Présidence de la République entre les délégations algérienne et italienne, et ce, dans le cadre de la visite de travail qu’effectue le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle. La rencontre a regroupé les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, et le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, avec leurs homologues italiens. Le président du Conseil des ministres italien est arrivé lundi à Alger pour une visite de travail. Il a été accueilli à l’Aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et des membres du gouvernement.

M.B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles