L’élection présidentielle qui s’est tenue, hier, a drainé les grandes foules. Par cette participation, l’Algérien envoi un message fort à la fois à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Avec un taux de participation assez intéressant, l’étape de la présidentielle, avec toute sa symbolique et surtout son importance, a été traversée sans grandes surprises ou incident. C’est une leçon de démocratie et surtout d’adhésion lorsque le pays en fait appel.
Affluence importante
Les électeurs ont continué d’affluer, hier, après-midi, dans de bonnes conditions, aux bureaux de vote dans la quais-majorité des wilayas du pays, pour élire le candidat de leur choix parmi les trois postulants à la présidentielle. Les centres de vote, et comme constaté généralement lors des différents rendez-vous électoraux, connaissent une affluence plus importante durant la période de l’après-midi. D’après les impressions recueillies par les correspondants de la presse nationale dans les localités, auprès d’électeurs dans certaines wilayas du pays, « la présidentielle constitue une opportunité de choisir le président adéquat pour poursuivre le processus de construction du pays ». Même ceux dont les noms ne figuraient pas sur les listes, l’Anie a promptement réagi pour trouver une solution à ces citoyennes et citoyens qui voulaient accomplir leur devoir. Ainsi, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a indiqué, hier, dans un communiqué, que les électeurs dont les noms ne figurent pas sur les listes de signatures peuvent voter au niveau des bureaux indiqués sur leurs cartes d’électeur. « Dans le cadre du suivi du déroulement du scrutin de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, et suite aux notifications reçues par le président de l’ANIE selon lesquelles les noms d’un grand nombre d’électeurs qui se sont présentés pour accomplir leur devoir électoral munis de leurs cartes d’électeur, ne figurent par sur les listes de signatures, l’ANIE tient à informer ces électeurs que si leur nom n’est pas inscrit sur lesdites listes, ils peuvent voter dans les bureaux indiqués sur leurs cartes d’électeur », selon la même source. A ce propos, l’ANIE a affirmé que « les coordinateurs de wilaya ont été instruits pour prendre immédiatement en charge ces électeurs ». L’insistance avec laquelle des milliers de citoyens dont les noms ne figuraient pas sur les listes ont « poussé » l’Anie à trouver une solution afin de permettre à tout un chacun d’accomplir son devoir.
Une élection « sereine »
Autre fait important de cette élection est la sérénité dans laquelle elle s’est tenue. La quiétude et la sérénité observée lors de la campagne électorale donnaient déjà un avant-goût de ce que sera le jour de l’élection. Ainsi, aucun incident n’a été signalé durant toute la journée d’hier. Même l’Anie, généralement prompte à « accabler » les fautifs, n’a rendu public aucun incident ou dénoncé un « comportement » qui risquerait d’entacher l’élection. Elle s’est félicitée des conditions dans lesquelles l’élection s’est déroulée, donnant ainsi une image d’un pays apaisé.
M.M