Le montant des transactions en yuan digital, la monnaie numérique chinoise dont les expériences pilotes ont été lancées en 2019, a atteint 9,7 milliards de dollars le 22 octobre 2021.
Ce chiffre qualifié de «positif», même s’il n’est pas énorme, reste en deçà des prévisions des experts locaux, tels que Mu Changchun, directeur de l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine, qui a précisé au journal The Global Times que 140 millions de portefeuilles personnels en yuans numériques et 10 millions de portefeuilles d’entreprise ont été ouverts au 22 octobre.Quant au nombre des transactions effectuées en cette monnaie, il a été estimé à 150 millions, a-t-il ajouté.
Comparée au montant des transactions lors du festival d’achats en ligne «Double 11» estimé, selon le journal chinois, à 100 milliards de dollars, celui des transactions en yuan digital semble clairement modeste, témoignant de l’étroitesse, actuelle, du marché de ce nouvel outil de paiement en ligne sur lequel Pékin compte beaucoup pour stimuler les transactions et résister à l’avancée des monnaies virtuelles hors contrôle étatique, tels que le bitcoin et le Litherium.
Le yuan digital connaîtra son essor certainement quand les divers secteurs de l’économie chinoise lui offriront toutes les possibilités dont bénéficie l’argent liquide pour qu’il soit un outil de paiement, à part entière, des transactions effectuées par les différents acteurs économiques.
Les autorités monétaires chinoises comptent élargir l’usage du yuan numérique pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, du 4 au 20 février 2022, alors que 1,55 million de commerçants et plusieurs secteurs de l’activité économique, à l’instar des services publics, ceux de la restauration et des transports, prennent déjà en charge l’usage du yuan numérique.
Les premiers tests de la monnaie digitale chinoise ont été lancés dès 2019 dans des dizaines de localités du pays, dont des villes comme Shenzhen et Suzhou et Xiongan. L’économie chinoise est, dans ce domaine, nettement en avance sur d’autres économies concurrentes, telles que celles des États-Unis et de l’Union européenne, dont les projets de monnaies digitales sont encore au stade d’études.
R.A.A