Accueil Energie Pourquoi Boutarfa mène-t-il la guerre à Yousfi?

Pourquoi Boutarfa mène-t-il la guerre à Yousfi?

0
Pourquoi Boutarfa mène-t-il la guerre à Yousfi?

On a l’impression que le ministre  de l’énergie, Noureddine Boutarfa mène une guerre contre son prédécesseur Youcef Yousfi. [wpmem_form login]

Ce dernier avait signé, le 2 février 2014, un arrêté ministériel fixant les tarifs d’achat garantis et les conditions de leur application pour l’électricité produite à partir des installations utilisant la filière solaire photovoltaïque. Dans ce dispositif, il existe un engagement pour l’achat, sur une durée de 20 ans, d’une quantité donnée selon un barème assez compliqué. Il va d’une moyenne de 15.94 dinars le kilowatt heure pour les sites produisant moins de 5 MW à 12.75 dinars pour les installations dégageant une capacité supérieure.

Déjà, à la parution de cet arrêté, les experts se posaient la question de savoir pourquoi ces prix étaient aussi élevés. Surtout qu’aux Etats Unis et à Dubaï, les sociétés de distribution de l’électricité avaient conclu des contrats d’achat d’électricité avec des prix représentant le tiers de celui proposé en Algérie, soit 5 dinars environ le kilowatt heure.

Le 22 novembre dernier, l’actuel ministre de l’énergie désavoue Yousfi et signe un autre arrêté ministériel pour modifier celui de 2014. Les prix take or pay sont désormais l’objet d’appels d’offres.

Boutarfa récidive encore, le 7 décembre, sur les tarifs de l’électricité produite à partir de la filière éolienne et celle de la cogénération en les soumettant carrément à l’appel d’offres.

LIRE AUSSI Licences d’importation pour l’année 2017