30.1 C
Alger
mardi, août 16, 2022

Pour bâtir une économie prospère : L’Algérie possède des atouts majeurs

Par : Maria B.

L’Algérie qui s’apprête à célébrer, dans quelques jours le 60e anniversaire du recouvrement de son indépendance et de sa souveraineté nationales, confirme la poursuite de sa lutte pour faire primer ces principes importants et atteindre ses nobles objectifs vers l’instauration d’un nouvel ordre mondial incluant sa sécurité collective partant de la stabilité et de la prospérité.

Pour la première fois de son histoire, le peuple algérien est le seul maître de ses destinés après avoir retrouvé sa voix souveraine faisant de lui, le seul décideur dont la souveraineté nationale lui appartient exclusivement. La nouvelle Constitution a garanti à tous les citoyens la liberté politique totale, une démocratie étendue pour les jeunes, la participation active de tous à la gestion des affaires publiques, à l’édification économique et culturelle. Des traits sociaux qui se manifestent de plus en plus nettement dans le caractère du jeune algérien, dans sa conduite, dans son attitude envers le devoir publique. Aussi à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance nationale, l’Algérie est fière de sa jeunesse, ambitieuse et contribuant directement à l’édification et au développement du pays.

Le peuple algérien est un peuple jeune. Plus de la moitié de la population algérienne à moins de dix-huit ans. Si une telle situation constitue une lourde charge pour la collectivité nationale, il n’est pas en revanche pas exagéré de dire que l’Algérie détient à travers sa nouvelle génération de jeunes sa plus grande richesse. Les centaines de milliers d’écoliers, les dizaines de milliers de collégiens, de lycéens et les milliers d’étudiants qui peuplent les établissements scolaires et les universités sont le meilleur investissement que l’Algérie a pu réaliser. Ce n’est pas par hasard que l’Etat consacre un budget conséquent à l’Education nationale.

Il est reconnu que la jeunesse a soif d’idéal et d’action. Aujourd’hui, durant la lutte de Libération nationale, la jeunesse algérienne a pris une part déterminante dans le combat du peuple algérien pour la liberté et l’indépendance nationale. Aujourd’hui, l’Algérie est engagée dans une bataille aussi importante : la relance économique et sociale. Tout en sachant que l’Algérie possède des atouts majeurs pour bâtir une économie prospère au bénéfice de tous ses enfants, interpelant la jeunesse algérienne à s’impliquer dans cette bataille.

M.B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles