Deux candidats brigueront le poste de président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) lors de l’assemblée générale élective prévue le 10 octobre à la salle de conférences du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a-t-on appris dimanche auprès du président de la commission de candidatures, Mustapha Ouahab.
Il s’agit du président de la Ligue d’Alger des sports mécaniques, Amine Laïbi, un ancien pilote professionnel qui a eu, auparavant, à diriger le club de Dély Ibrahim, et Khadidja Benhamrouche, présidente de la Ligue de wilaya de Laghouat. Le délai pour le dépôt des candidatures a pris fin samedi.
La commission de candidatures a en outre réceptionné neuf dossiers de candidature aux postes de membre du bureau fédéral (7 membres + 2 suppléants).
Par ailleurs, le vice-président de la FASM, Fethi Benaïssa, a indiqué : « Nous sommes toujours dans l’attente de la réponse du ministère de la Jeunesse et des Sports au sujet du recours présenté par le bureau fédéral après le rejet, infondé et non convaincant, des bilans moral et financier par l’assemblée générale. Ces deux bilans n’ont pas été examinés lors de l’AG ordinaire qui a enregistré des transgressions des règlements ».
Les bilans moral et financier de l’exercice 2019, présentés par le président Karim Benhamiche, avaient été rejetés à l’unanimité pour « mauvaise gestion et volume insuffisant d’activités sportives organisées ».
Même avant le mandat du président Benhamiche qui avait débuté en février 2019, les membres de l’AG avaient également rejeté les bilans moral et financier de l’exercice 2018 présentés alors par le président par intérim Amir Benamar.
//////
Tébessa : lancement de 408 opérations de développement dans les zones d’ombre TEBESSA, 4 oct 2020 (APS) – Les travaux de réalisation de 408 opérations de développement dans les zones ‘ombre de la wilaya de Tébessa ont été lancés avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.
« Des enveloppes financières puisées du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) et également des programmes communaux de développement (PCD) et ceux sectoriels de développement (PSD) ont été allouées pour concrétiser ces projets conformément aux instructions du président de la République lors de la rencontre gouvernement-walis », a précisé la même source à l’APS.
La même source a relevé qu’au total, 456 zones d’ombre ont été recensées à travers la wilaya de Tébessa depuis mars dernier », a-t-on ajouté.
Selon les statistiques des mêmes services, 1.536 opérations de développement ont été proposées, concernant principalement l’alimentation en eau potable, la réalisation des réseaux ‘assainissement, le raccordement en électricité et gaz naturel, ainsi que le désenclavement des régions, a-t-on fait savoir.
Les travaux de réalisation de 408 opérations avancent à un « rythme soutenu », dans l’attente de l’octroi de nouveaux financement pour lancer la concrétisation du reste des opérations
/////
Coronavirus: 141 nouveaux cas, 96 guérisons et 4 décès ces dernières 24h
Cente quarante-et-un (141) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 96 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
////
Oum El Bouaghi : lancement d’une opération de reboisement de 370 hectares de surfaces forestières
Une opération de reboisement de 370 hectares de surfaces forestières impactées par les incendies a été lancée par les services de la conservation des forêts de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris dimanche du responsable de l’information auprès de la conservation.
Cette opération, qui ciblera les zones affectées par les feux de forêt, la sécheresse, le surpâturage et le déboisement, s’inscrit dans le cadre du programme national de reboisement et intervient en application d’un accord de partenariat conclu entre la direction générale des forêts et le Groupe de génie rural (GGR), a indiqué dans une déclaration à l’APS, Abderaouf Amor.
Les zones forestières concernées par le reboisement dans la wilaya d’Oum El Bouaghi sont réparties à travers les communes El Djazia, Ain Diss, Ain M’lila, Ouled Hamla, Sigus, El Harmilia et Ksar Sbehi, selon la même source.
Les types d’arbres qui seront plantés dans ces zones forestières sont le pin d’Alep, le cyprès et l’orme, a ajouté la même source soulignant que arbustes seront mis sous terre par hectares.
/////
Tlemcen : des professionnels de la pêche sensibilisés sur l’importance de l’assurance
TLEMCEN, 4 oct 2020 (APS) – La section de wilaya de Tlemcen de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a ouvert dimanche une semaine d’information sur l’importance de l’assurance pour les professionnels du secteur de la pêche, a-t-on appris du directeur du secteur, Dali Khoudir.
La manifestation, lancée au port de pêche de Ghazaouet, vient à point nommé pour matérialiser dans les faits la convention nationale signée récemment entre la CNMA et la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, a indiqué à l’APS le responsable.
Les adhérents de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de Tlemcen,dont le nombre avoisine 500 professionnels, seront sensibilisés sur l’importance de l’assurance contre les risques d’accidents encourus pendant l’exercice de leurs activités, notamment ceux liés à la motorisation et au matériel de pêche, aux collisions entre embarcations de pêche, a-t-il précisé.
Ils ont également été informés sur la possibilité de bénéficier deréductions sur les assurances pouvant atteindre 70 %, a-t-il ajouté.
Par la même occasion, un bureau de la CNMA sera créé au niveau du port de pêche de Ghazaouet, doté d’un grand écran d’exposition et de matériels techniques en lien avec les mesures d’opérations d’assurances, le tout est encadré par des agents et cadres de la caisse de Tlemcen, avec en prime la distribution de dépliants aux professionnels, a expliqué le responsable.
La semaine de sensibilisation vise à améliorer le service de proximité de la Caisse nationale de mutualité agricole et permettre aux professionnels de la pêche de souscrire des contrats d’assurance sans se déplacer, a-t-on noté.
////
Relance de l’étude de dédoublement du tronçon de la RN-1 Ghardaia/El-Menea
L’étude de modernisation, de renforcement et de dédoublement d’un tronçon de 260 km de la RN-1 reliant Ghardaïa à El-Menea vient d’être relancée, après avoir bénéficié de la levée de gel sur ce projet, a révélé dimanche à l’APS le directeur des travaux publics (DTP) de Ghardaïa.
Inscrite en 2015 avant d’être gelée dans le cadre les mesures d’austérité prises par les pouvoirs publics, pour un coût de 260 millions DA, cette étude, confiée à un bureau d’étude national (SET ran), porte sur le dédoublement en 2X2 de la voie de la RN-1 reliant le carrefour giratoire entre la RN-1 et la RN-49 à (30 km de Ghardaïa) et la ville d’El-Menea, a précisé M. Ali Teggar.
L’étude prendra en compte les différents ouvrages d’art réalisés déjà pour l’élimination des points inondables et les interruptions du trafic routier sur la RN-1 durant les crues cycliques des oueds traversant cette axe routier, ainsi que les mesures de sécurité routière selon les normes universelles, a fait savoir le DTP.
Quatre ouvrages d’art d’un coût de plus de 1,7 milliard DA ont été réalisés sur les oueds Métlili, Seb-seb, Ghezellatte et Touil, a-t-il ajouté.
Ce projet de dédoublement de la RN-1 permettra de la classer comme route express, de fluidifier le trafic, de réduire la durée du trajet et le nombre d’accidents, notamment par l’introduction d’éléments de sécurité tels les grandes rotondes qui ont un double rôle: sécuriser les intersections avec les voies secondaires et réduire la vitesse de conduite.
Des techniciens du bureau d’étude sont à l’œuvre pour déterminer le futur tracé du tronçon de cette route express Ghardaia/El-Menea avec des évitements des zones et localités urbanisées de Mansoura, Ain-Lessig et Hassi-Lefhal, et l’élimination des points noirs des zones d’ensablement.
L’opération de dédoublement en question constitue l’ultime étape pour la concrétisation de la route express Nord/Sud « épine dorsale » de la dynamique de l’économie nationale et de l’équilibre territorial, a souligné
M.Teggar.
Le dédoublement de la RN-1 entre Alger et El-Menea sur 800 km est un projet d’envergure et demeure incontestablement celui relatif à l’ouverture de la nouvelle route express reliant le Nord et le sud, a-t-il souligné, précisant que cette gigantesque voie de communication routière constitue un axe structurant.
A terme, le projet contribuera de manière cruciale à l’essor économique et touristique des régions du sud grâce, entre autres, à l’accessibilité et aux retombées positives générées par les réseaux
autoroutiers sur les usagers, en termes de coût, de fluidité et de sécurité de la circulation des biens et des personnes.
D’importants projets visant la mise à niveau du réseau routier de la wilaya de Ghardaïa ont été réalisés afin de permettre à cette infrastructure routière de répondre aux besoins de trafic routier de plus en plus dense, notamment à travers les travaux de renforcement et de réhabilitation sur 200 km de la RN-1 entre El-Meneaa et la limite territoriale de la wilaya de Tamanrasset, le enforcement et la modernisation du tronçon de la RN-51 entre El-Menea et la limite administrative avec la wilaya d’Adrar sur une distance de 136 km.
L’aménagement et l’embellissement du carrefour giratoire RN-1 et la RN-51 à une trentaine de km au sud d’El-Menea, l’achèvement de la construction de la route El-Menea/Ouargla, ainsi que le dédoublement du
tronçon de la route nationale RN-1 Ghardaia/Laghouat en cours d’achèvement, permettront de renforcer les échanges économiques, agricoles et touristiques entre différentes wilayas des Hauts-plateaux et du Sud.
L’ensemble de ces projets, qui répondent aux exigences du Schéma directeur de l’aménagement du territoire dans le Sud et à forte valeur économique, sont en cours de finition, a fait savoir M. Teggar.
La wilaya de Ghardaïa dispose d’un réseau routier de 1037 km de routes nationales (sans tenir compte des 50 km de la route d’évitement de la vallée du M’zab non encore classée), de 292 km de hemins de wilaya et 463 km de routes communales, dont 258 km revêtus.
Le trafic enregistré sur la RN-1 de Ghardaia vers le Nord du pays est estimé à 15.000 véhicules/jour, dont 30% de poids lourds, et 3.000 vers le Sud, dont 40% de poids lourds, selon les statistiques de la DTP de Ghardaïa.
A cela, s’ajoutent deux aérodromes, à Ghardaia de classe « Internationale » et à El-Menea de classe « Nationale » avec deux pistes d’envol chacun, en plus de 80 ouvrages d’arts, dont 20 ont été éalisés postérieurement à l’année 2000, ainsi que neuf maisons cantonnières dont quatre situées dans des zones enclavées et alimentées en énergie solaire.