Phase de test prévue pour la raffinerie de 2 000 tonnes de sucre par jour fin mars

Tafadis

0

L’usine de production de sucre Tafadis, implantée dans la zone industrielle de Larbaatache, dans la wilaya de Boumerdès, démarrera sa phase de test d’ici la fin du mois de mars avec une capacité de production de 2 000 tonnes par jour. Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué, hier, une visite d’inspection du projet de la raffinerie de sucre, qui fait partie du groupe public Madar Holding, suite à son transfert à cette entreprise dans le cadre de la restitution des biens confisqués. Selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Industrie, la capacité de l’usine sera de 2 000 tonnes par jour, produisant plusieurs types de sucre raffiné, à savoir : 1 300 tonnes de sucre blanc, 200 tonnes de sucre brun et 450 tonnes de sucre liquide.

L’usine, dotée des technologies les plus modernes pour le raffinage du sucre, entamera ses tests à la fin du mois de mars avant de démarrer la production officielle. Ce projet générera 1 200 emplois, dont 500 directs et 700 indirects. Dans une deuxième phase, le groupe Madar prévoit d’étendre ce projet avec la construction d’une usine similaire à Ouargla, spécialisée dans la production de sucre à partir de betteraves sucrières, dont le lancement est prévu dans trois ans.

Lors de cette visite, M. Ghrieb a souligné que ce  projet phare  symbolise la relance des projets confisqués et représente un nouveau défi relevé par le groupe Madar, grâce à l’expertise et au dynamisme des jeunes cadres algériens. Le ministre a précisé que cette usine, dont l’inauguration est imminente, jouera un rôle clé dans le soutien au développement économique et dans le renforcement de la sécurité alimentaire. Créée par le groupe Madar en 2022, avec un capital initial de 10 milliards de dinars, Tafadis évolue dans le secteur du raffinage, de la production et de la commercialisation du sucre blanc, roux et liquide. L’objectif est de mettre en place un projet intégré, allant de la culture de la meilleure sucrière jusqu’à sa transformation industrielle, en vue de produire un sucre blanc 100% algérien conforme aux normes internationales les plus strictes, comme l’a indiqué Madar Holding dans un communiqué. En août de la même année, la société avait présenté un projet de production de sucre à base de meilleure sucrière dans la wilaya de Ouargla, projet qui sera piloté par sa filiale sucrière, Tafadis. Ce projet comprend la construction d’une usine dédiée à la production de sucre à partir de betterave sucrière. Le coût total de l’investissement s’élève à plus de 80 milliards de dinars. Madar a également précisé que cette initiative permettra la création de plus de 600 emplois directs, en plus de nombreux postes saisonniers et indirects.

Sarah T