14.1 C
Alger
samedi, janvier 18, 2025

Pétrole: l’AIE croit au rééquilibrage prochain du marché

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) veut y croire : le marché pétrolier est en train de se rééquilibrer et les chiffres qui seront publiés au cours des prochaines semaines ne feront que le confirmer. Pour justifier son optimisme, l’agence assure que les stocks mondiaux de brut n’ont que « marginalement augmenté au premier trimestre ». Toutefois, dans son rapport, l’AIE s’attend à une hausse de la production de pétrole en provenance des pays non-membres de l’Opep de 485 000 barils par jour en 2017 alors qu’elle avait baissé en 2016.

Cette progression est largement le fait des Etats-Unis où les producteurs de pétrole de schiste profitent du rebond des cours du baril pour réouvrir leurs puits. L’AIE prévoit que la production américaine en fin d’année sera supérieure de 680 000 barils/jour à son niveau de fin 2016.

Dans le même temps, l’Agence internationale de l’énergie a ramené sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut à 1,3 million de barils/jour contre 1,4 million précédemment. Au premier trimestre, elle aurait augmenté de 1,1 million de barils contre 1,3 million prévu.

LIRE AUSSI La Maroc va libéraliser le Dirham

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles