Le 23e Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (SIPSA-Filaha), qui se déroulera du 26 au 29 mai, au Palais des expositions à Alger, promet d’être un événement économique exceptionnel majeur en termes du volume et de la qualité de la participation et des objectifs, selon les propos des organisateurs. Selon le programme officiel de la manifestation qui vient d’être bouclé, il y a lieu de préciser que l’invité d’honneur de cette année n’est autre que l’Italie alors que 750 exposants en provenance 39 pays seront représentés lors de ce grand rendez-vous international.
Un programme aussi riche que varié attend les visiteurs notamment les professionnels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, aussi le président du Sipsa-Filaha et d’Afrika Agrofood, Amine Bensemane a déclaré à cette occasion que «Cette édition s’annonce exceptionnelle à la mesure des enjeux agricoles et agroalimentaires que notre pays place désormais au cœur de sa stratégie nationale. L’agriculture étant le pivot central de toute chaîne de valeur, l’agro-industrie y trouve une place stratégique, notamment à travers la consolidation du salon AFRIKA FOOD EXPORT. Celui-ci illustre la volonté de renforcer la sécurité alimentaire par la transformation industrielle, la logistique spécialisée, et l’intensification des échanges commerciaux Sud-Sud. En ce sens, l’événement s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), convaincu que l’interdépendance régionale est la clef d’une prospérité partagée. Rarement auparavant, les plus hautes autorités de l’État n’avaient accordé une attention aussi affirmée et constante à ces questions vitales, désormais érigées en priorités souveraines», rappelle-t-il, relevant que le lancement du recensement général agricole, tout comme «les réflexions en profondeur» sur la problématique foncière, témoignent d’une volonté politique claire de lever les freins structurels à la production agricole nationale. A propos de la visite Protocolaire de l’exposition celle-ci verra la présence des Ministres invités, de l’Agriculture, du développement rural et de la pèche, du Commerce Extérieur et Intérieur, des
invités institutionnels, et d’Ambassadeurs.
Les événements phares du Salon
Très attendu par les visiteurs, les divers Panels seront dédiés à des thèmes stratégiques de certaines filières qui demeurent sous les projecteurs des responsables du secteur, à l’image de la filière de la semence pomme de terre, l’agriculture saharienne, l’olivier et l’huile d’olive, le palmier dattier et le domaine de l’innovation dans l’agriculture. S’agissant du Panel sur la filière de la semence pomme de terre, ce dernier a été programmé dans le sillage de l’atelier régional organisé à El Oued en février 2024, qui a jeté les bases d’une stratégie nationale pour l’autonomie semencière de la pomme de terre, le panel prévu au SIPSA-FILAHA et AFRIKA FOOD EXPORT 2025, lequel marque une nouvelle étape de consolidation de cette dynamique. D’ailleurs, dans ce contexte la wilaya d’El Oued sera mise à l’honneur, avec la participation de ses nombreux acteurs publics, privés, académiques et de développement. Ce rendez-vous permettra non seulement de capitaliser sur les recommandations issues des travaux de terrain, mais aussi d’élargir le cercle de concertation à l’échelle nationale et internationale : producteurs, chercheurs, organismes de formation, décideurs publics, entreprises semencières, structures de financement, coopératives… Quant à l’objectif de ce panel, il vise à approfondir les discussions sur les leviers techniques, réglementaires et économiques nécessaires pour consolider une production locale de semences certifiées, de qualité, et résiliente face à la dépendance aux importations. Il constitue un jalon clé dans l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle pour
la souveraineté semencière de la pomme de terre en Algérie. Parmi les autres axes la culture de l’olivier en Algérie dont le sujet bénéficiera d’un espace spécial, à savoir le pavillon Oleomed, visant à structurer la filière et à valoriser la qualité exceptionnelle de notre oléiculture, à travers, notamment, l’organisation d’un concours professionnel de la meilleure huile d’olive orientée vers l’exportation.
Egalement, le palmier-dattier sera, quant à lui, mis à l’honneur dans le cadre de l’initiative scientifique ʺThe Palm Tree Initiative 2025ʺ, laquelle explorera les applications industrielles de cette espèce, en vue de promouvoir une agriculture saharienne à la fois performante et durable, alors que 2 wilayas seront mise en relief lors de cette édition, à savoir: El Oued étant un emblème de l’agriculture saharienne et de la production de pomme de terre, et El Tarf, étant riche en savoir-faire dans l’arboriculture et la tomate industrielle.
La participation étrangère n’est pas en reste
Cette année encore, des nations partenaires d’envergure accompagneront le salon. Ces avancées se déroulent dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, où s’imposent de nouvelles configurations d’alliances et de coopérations. À la géopolitique de l’énergie s’ajoute désormais celle, plus cruciale encore, de la sécurité alimentaire. De nouveaux partenariats stratégiques se dessinent –
notamment avec l’Italie et le Qatar – et le SIPSA-FILAHA 2025 se veut le relais vivant de cette dynamique nouvelle. L’Italie sera le pays invité d’honneur du SIPSA-FILAHA 2025, avec un accent particulier sur ses contributions dans les domaines des céréales et des viandes rouges. D’abord, le Zimbabwe, le Sultanat d’Oman et le Cameroun seront mis en lumière au sein de l’AFRIKA FOOD EXPORT, en reconnaissance de l’intérêt croissant de ces pays frères pour une coopération multiforme avec notre nation.
L’innovation reste au Cœur du SIPSA
Pour son édition 2025, le salon SIPSA organise un 5ème concours sur les innovations agricoles afin d’encourager les efforts et la créativité dont font preuve aujourd’hui de nombreux acteurs du monde agricole en Algérie. L’innovation reste au Cœur du SIPSA qui accueille cette année encore des Startup qui ont vocation à accompagner les filières phytoferti,AFRIKA AGROFOOD, olive et fruits et légumes dans leur transformation numérique. En 2025, « le Village « START-UP », situé dans le HALL A – A3 – 20, sera un lieu d’expression et d’échanges, qui regroupera de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture. Les participants et lauréats du concours pourront bénéficier de l’amélioration de la visibilité de leur initiative et des opportunités offertes par le salon de rencontrer des partenaires futurs dans la mise en œuvre et le développement de leurs projets. Les nominés du concours ont été révélés le lundi 5 mai. L’annonce des lauréats et la remise des trophées ont lieu le jeudi 29 mai 2025, à l’occasion de la cérémonie de clôture du salon, à Dar El Djazair. Enfin, les organisateurs n’ont pas manqué de formuler à toutes et à tous leurs vœux les plus sincères de réussite et d’enrichissement au cours de cette 23e édition du SIPSA-FILAHA & AFRIKA FOOD EXPORT 2025, dans l’espoir de faire de l’agriculture un levier durable de croissance économique, de stabilité sociale et de rayonnement régional. Le prochain rendez-vous du SIPSA se déroulera du lundi 18 au 21 Mai en 2026.
- Rabah Karali