25.1 C
Alger
dimanche, septembre 25, 2022

Ouargla : Inauguration de différents projets

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar s’est rendu, aujourd’hui, à Ouargla pour une visite de travail, afin de lancer les différents projets d’investissement dans la wilaya. Zeghdar a été accompagné par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, lors de la première étape de la visite, les deux ministres ont inauguré une usine de panneaux solaires appartenant à l’entreprise Zergoun Green Energy, d’une capacité de production de 180 mégawatts par an. Cette initiation sera suivie d’autres projets similaires. En effet, le lancement de cette usine s’inscrit dans le cadre de la du projet de réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1000 mégawatts Solar 1000, qui seront accueillies par cinq wilayas du Sud, dont celle de Ouargla. Zeghdar a affirmé que «la transition vers les énergies renouvelables est devenue incontournable». Il a souligné l’importance d’intensifier les investissements dans ce domaine et d’y parvenir en termes de compétitivité.

Le premier responsable de l’Industrie a également souligné l’importance de la mise en place d’un cluster regroupant l’ensemble des concessionnaires des industries électriques, afin de développer ce secteur.

Par ailleurs, le ministre a lancé le chantier de réalisation d’une zone d’activité de 62 hectares dans la commune de Sidi Khouiled. Cette structure pourra recevoir 56 investissements industriels, dont des micro-entreprises. Il a également inspecté le projet de réalisation d’une zone d’activité dans la commune de Hassi Ben Abdellah, d’une superficie de 50 hectares, qui accueillera 59 investisseurs. A noter que le taux d’achèvement de ce projet est de 98 %.

Pour rappel, le projet Solar 1000 vise à réduire la dépendance de l’Algérie au pétrole et au gaz afin de répondre aux besoins énergétiques nationaux. Ce projet est une première étape dans le plan gouvernemental de développement national des énergies renouvelables, qui permettra d’accroître la capacité totale d’énergies solaires à 4 000 MW en 2024 et 15 000 MW à l’horizon 2035. Le plan s’étendra plus tard à d’autres régions du pays, notamment les villes du Grand-Sud. En plus d’une production annuelle de 2 200 gigawatts d’énergie électrique, ces projets permettront d’économiser 550 millions de mètres cubes de gaz naturel par an, soit une économie d’au moins 100 millions de dollars annuellement. Du point de vue de la protection de l’environnement, ils éviteront l’émission d’un million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), en plus de favoriser et de diversifier le développement durable.

I.K.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles