15.1 C
Alger
dimanche, mars 23, 2025

Ouargla: cap sur le tourisme thermal

Les efforts de développement du tourisme dans la wilaya de Ouargla s’orientent vers la promotion du thermalisme, un des  segments important du tourisme saharien susceptible de drainer des touristes et curistes, a-t-on appris de la direction locale du  Tourisme et de l’Artisanat (DTA).

En dépit de l’éparpillement à travers le territoire de la wilaya d’Ouargla d’une quarantaine de sources thermales de divers débits d’eau (entre 80 litres/seconde et 250 l/s) et de températures variant de 40 à 60 degrés, ces thermes demeurent inexploités, a relevé le DTA.


LIRE AUSSI GIPEC: commande de 21.450 tonnes de papier Kraft 


Abdallah Belaid a estimé que l’exploitation optimale de cette ressource thermale ouvrira de larges perspectives au tourisme saharien et de santé à même d’attirer des touristes nationaux et étrangers et de permettre à la région à renouer avec les flux touristiques d’antan.

Ces stations thermales sont en majorité localisées à travers 18 communes de la wilaya, dont Ain-Sahra (commune de Nezla), Khecham-Errih et Gouiret El-Acheb (Hassi Benabdallah), El-Hedeb (Rouissat), Gassi-Touil et Haoud  Et-Tamr (Hassi-Messaoud), El-Gueddachi (El-Hedjira) et Herihira (Mégarine).

Elles présentent des vertus thérapeutiques grâce à leur eau riche en  composants chimiques (chlore, sodium, souffre et autres), nécessaires pour  la cure de nombreuses pathologies dermatologique, respiratoire, rhumatismale et articulatoire.


LIRE AUSSI Catering: petits contrats pour Cieptal et Bayat


Le programme de la DTA s’articule, dans le cadre de la sensibilisation des promoteurs, sur la vulgarisation de l’importance que revêtent ces stations dans la promotion du tourisme thermal, en particulier, et du tourisme saharien en général, à travers l’organisation d’évènements d’information sur les facilités et avantages accordés aux investisseurs dans le domaine.

La wilaya de Ouargla s’était vue accorder des projets de développement et d’exploitation des sources thermales qui traînent pour des raisons liées au choix de terrain, et les efforts se poursuivent actuellement, conjointement avec les parties concernées, pour régulariser la situation dans de brefs délais.

Regain touristique relevé l’année dernière dans la région

La wilaya a enregistré l’année dernière un véritable regain de l’activité touristique qui s’est traduit par l’accueil, au titre de la saison  touristique saharienne et des activités de certaines agences activant dans la région, d’un flux de plus de 700 visiteurs de nationalités étrangères (japonaise, portugaise et italienne notamment), a fait savoir le directeur du secteur.


LIRE AUSSI Vinçotte: un autre contrat  à Sonelgaz


Abdallah Belaid a estimé que la promotion médiatique du produit touristique, menée avec le concours des agences et offices de tourisme à  travers de grandes manifestations touristiques et culturelles, constitue un levier important à même d’intéresser le touriste à la destination  touristique saharienne algérienne.

L’investissement touristique dans la wilaya de Ouargla a connu ces dernières années une dynamique, à la faveur des avantages prévus par les  pouvoirs publics pour encourager ce créneau, ayant permis de concrétiser divers projets, et d’autres sont encore en chantier, notamment des  structures hôtelières, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI Fertial: quand Haddad achète 17% d’une société déficitaire

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles