
Selon le P-dg d’Air Algérie, M. Allèche, le ciel algérien n’est fermé à aucune compagnie, dont l’Etat de rattachement est lié à l’Algérie par un accord de services aériens, affirmant que le pays est en situation de quasi « Open Sky ». « Certaines compagnies avaient décidé, d’elles-mêmes et pour des raisons qui leurs sont propres, de quitter ou de ne pas investir le marché algérien à l’image de Swiss Air, Air Malta, MEA, Aeroflot, Austria, Brussels ». « Rien que sur le marché Algérie-France, le pavillon français est représenté par cinq compagnies ».
Il a, dans ce contexte, affirmé qu’il' »n’ y avait pas de négociations en cours autour de l’Open Sky. l’Algérie est liée à de nombreux pays par des accords aériens bilatéraux », assurant que « certains de ces accords (les plus importants) sont généreux en matière de droits de trafic accordés aux compagnies étrangères et que nous sommes en situation de quasi Open Sky ». Il a aussi précisé qu’Air Algérie ne détenait « ni monopole, ni prérogatives de puissance publique en matière aéronautique ».
Selon lui, un nombre important de ces compagnies fait partie des trois (3) grandes alliances aériennes créées par la dizaine de méga compagnies américaines, européennes et asiatiques pour contrôler et dominer le monde du transport aérien.
Les accords aériens passés avec les Etats membres de l’Union Européenne disposent de clauses dites de multidésignation et communautaire, a-t-il expliqué, précisant que cela veut dire que les autorités aéronautiques de ces pays peuvent désigner plusieurs compagnies et de n’importe quel pavillon européen (UE) pour opérer sur le marché national.
LIRE AUSSI ORAC: importation de poussins reproducteurs chair
[…] [ 21 octobre 2019 ] « Open Sky » : l’Algérie n’est fermée à aucune compagnie … […]
Les commentaires sont fermés.