21.1 C
Alger
mardi, septembre 27, 2022

ONU :  »nous rejetons tout pouvoir non démocratique dans n’importe quel pays »

En réponse aux déclarations de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, qui a admis  » avoir préparé des coups d’Etat », les Nations Unies ont exprimé, jeudi, leur refus de tout transfert de pouvoir non démocratique dans n’importe quel pays du monde.

C’est ce qu’a souligné Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations unies António Guterres, en réponse aux déclarations de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche pendant le mandat de Donald Trump.

En effet, ce dernier a admis avoir  »aidé à planifier des tentatives de coup d’État dans des pays étrangers ».

« Il est clair que nous nous opposons à tout transfert de pouvoir non démocratique dans les pays à travers le monde », a déclaré Haq lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York.

Dans une interview télévisée mardi, Bolton a admis sa participation personnelle à la « planification de coups d’État » à l’étranger.

Ses propos interviennent dans le cadre des discussions sur  »les audiences tenues par la Commission d’enquête parlementaire sur  »l’assaut du Capitole ».

Depuis près d’un an, une commission rassemblant des membres du Congrès enquête sur la responsabilité de Trump dans l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

« Vous n’avez pas besoin d’être brillant pour faire une tentative de coup d’État », a déclaré le journaliste lors de son entretien avec Bolton.

« Je ne suis pas d’accord avec vous en tant que personne ayant aidé à préparer des coups d’État, pas ici, mais comme vous le savez à l’étranger, cela demande beaucoup de travail. »

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles