Le ramadan 2025 donne tous les signes de l’apaisement et de la sérénité. Le gouvernement a « mis le paquet » pour un ramadan tranquille. Des stocks ont été mis sur le marché local ; des points de vente initiés ; des quantités suffisantes consentis sur tous les produits de large consommation ; de sorte qu’au final, il n’y ait ni cherté ni rareté.
Pour en savoir plus et aller plus loin sur le sujet, la chaine Essalem TV a reçu Mohamed Toumi, directeur-exécutif de la Fédération algérienne des consommateurs. Homme de terrain rompu à l’étude du marché, grand connaisseur des commerces et des commerçants, bourlingueur dans toutes les villes algériennes, du nord au sud, il est bien placé pour donner une vue synoptique du marché à
la veille de ramadan. Ecoutons-le :
« Tout d’abord, je tiens à préciser que la Fédération algérienne de Protection du Consommateur est une organisation qui vise à défendre les droits des consommateurs et œuvre pour éduquer les citoyens sur leurs droits, surveiller la qualité des produits et services et fournir un soutien juridique aux consommateurs victimes de pratiques commerciales déloyales. Elle vise également à améliorer les conditions commerciales et à protéger les consommateurs contre la fraude et les violations.
« Concernant le sujet qui nous concerne, à savoir les préparatifs du mois de ramadan et la situation du marché, il y a à savoir que ce mois-ci, le consommateur algérien est confronté à des défis tels que les prix élevés, le manque de transparence en matière de qualité et les pratiques commerciales déloyales. En ce qui concerne le contrôle des prix, la Fédération algérienne de protection du consommateur surveille les marchés de manière continue, mais elle est confrontée à des difficultés pour mettre en œuvre un contrôle efficace, en particulier sur les marchés non réglementés.
« Pour éviter les dépenses excessives, il est conseillé de fixer un budget mensuel, de planifier ses achats, de comparer les prix, de choisir de bons produits et d’éviter les achats inutiles.
« Notre Fédération coopère avec les autorités compétentes pour surveiller le marché en coordonnant également avec les organismes de réglementation, en organisant des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs, et en soumettant des rapports sur les violations afin de garantir que les prix ne soient pas manipulés, en particulier pendant le Ramadan « Des plaintes sont formulées à propos des prix élevés, de la mauvaise qualité des produits ou des pratiques commerciales déloyales.
« La Fédération aborde ces questions par le biais de campagnes de sensibilisation, de surveillance des prix en coordination avec les autorités et en fournissant un soutien juridique aux consommateurs.
« Pour protéger vos droits pendant le Ramadan, surveillez les prix, assurez-vous de la qualité des produits et planifiez vos achats à l’avance. N’hésitez pas à déposer des plaintes en cas d’infraction afin de garantir la meilleure expérience d’achat. Un bon citoyen c’est celui qui défend ses droits. »
Propos recueillis par Khaoula Gasmi