13.3 C
Alger
lundi, mars 24, 2025

Necib: 9 millions de m3 d’eau volés quotidiennement

Dans une déclaration à la presse, le ministre des ressources en eau, Hocine Necib a fait état de vols quotidiens d’eau signalés et estimés entre 10 à 15 % de la production nationale, évaluée à neuf (9) millions de M3 d’eau/Jour.

Aussi, a-t-il fait part, à ce sujet, du lancement programmé, par ses services, d’une vaste campagne de lutte contre le vol de l’eau, en coordination avec les walis de la République, a-t-il indiqué, non sans souligner l’importance de cette ressource vitale, considérée comme un bien public « soutenu par l’Etat et produit au prix d’enveloppes colossales », a-t-il observé.

S’agissant des prévisions du ministère de tutelle relatives aux réserves d’eau, M. Necib a fait cas de l’enregistrement de 100 millions de M3 avec les premières chutes de pluies ayant permis, selon lui, la mobilisation d’importantes quantités d’eau dans l’extrême Est du pays, dont notamment Annaba et El Taref, qui avaient accusé un recul dans leurs réserves, a-t-il relevé.

Le ministre des Ressources en eau a, par ailleurs, prévu une hausse dans le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, pour atteindre 53% grâce aux chutes de pluies, actuellement en cours, dans de nombreuses  régions du pays.

Au volet de la protection des villes contre les inondations, M. Necib a particulièrement cité le projet de protection de la ville d’Alger, en phase de parachèvement, le qualifiant de « projet colossal susceptible de garantir la protection de la capitale du pays contre toute inondation ».

LIRE AUSSI ANBT: nouveau marché pour le groupe Chiali

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles