Mohammed Iboumraten, nouvel ambassadeur du Maroc au Niger

Rabat sur les pas diplomatiques d’Alger

0

Au lendemain même de la cérémonie de réception à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, Ahmed Saadi, qui s’est déroulée le 18 octobre, le Maroc nomme un nouvel ambassadeur au Niger, en la personne de Mohammed Iboumraten.

   Le diplomate marocain, âgé de 61 ans, a été nommé par le roi Mohammed VI en tant que nouvel ambassadeur du Maroc auprès de la République du Niger, vendredi 19 octobre.

Iboumraten prend la relève d’Allal Al-Achab, qui occupait ce poste depuis 2016.

   Cette nomination, avec ce timing précis, renseigne sur la volonté marocaine d’installer ses pions au Niger et de contrecarrer la poussée diplomatique de l’Algérie dans la région du Sahel, une poussée qui s’est déroulée sur plusieurs fronts – Libye, Tunisie, Mauritanie et Niger -, et qui semble avoir dérouté les plans du Makhzen.

Mohammed Iboumraten a occupé des fonctions stratégiques au sein de plusieurs représentations diplomatiques du Maroc. Avant sa nomination à Niamey, il était chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en Tunisie depuis 2021. Il avait également servi dans des rôles similaires à l’ambassade en Algérie entre 2016 et 2021. De 2013 à 2016, il avait exercé en tant que chef de division à la Direction des Affaires consulaires, un poste clé dans la gestion des relations entre le Maroc et sa diaspora à l’étranger.

O.F.