Le géant saoudien Midad Energy North Africa affirme sa volonté d’accroître sa présence dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Une intention exprimée lundi à Alger lors d’une rencontre de haut niveau entre son PDG et le ministre algérien de l’Energie.
Au cours de l’audience accordée par Mohamed Arkab, ministre d’Etat chargé de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Cheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban a souligné le caractère « exceptionnel » du climat d’investissement en Algérie et les opportunités « prometteuses » qu’offre le secteur des hydrocarbures.
En présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre les deux groupes, notamment dans le développement des gisements, la recherche, la prospection et la production d’hydrocarbures. L’accent a été mis sur le transfert de connaissances et le développement des compétences.
Le ministre Arkab a insisté sur l’importance de développer un partenariat économique basé sur les intérêts mutuels, plaçant cette rencontre dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre l’Algérie et l’Arabie saoudite.
Cette volonté de Midad Energy d’intensifier sa présence en Algérie s’inscrit dans un contexte de dynamisation du secteur des hydrocarbures algérien. La société saoudienne vise particulièrement à s’impliquer dans différentes étapes de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière, avec pour objectif le développement de projets stratégiques communs.
L’engagement exprimé par le groupe saoudien pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration dans un secteur clé de l’économie algérienne, tout en renforçant les liens économiques entre les deux pays.
A.D.