Messages de félicitations des chefs d’Etat de plusieurs pays

0

La présidente du Conseil des ministres d’Italie

La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, dans lequel elle a exprimé sa volonté de continuer à œuvrer au «renforcement du partenariat stratégique» liant les deux pays, indique dimanche un communiqué de la présidence de la République. «Monsieur le président et ami, je vous adresse mes sincères félicitations pour votre réélection en tant que président de la République. Je suis certaine qu’ensemble, nous continuerons à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique entre Rome et Alger», a écrit la présidente du Conseil des ministres d’Italie dans son message.«Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies», a ajouté Mme Meloni. «Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour l’Algérie et devienne un modèle à suivre dans la région», a-t-elle conclu dans son message, selon le communiqué.

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheit

«Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheit, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat, réaffirmant l’engagement de la Ligue des Etats arabes à continuer de soutenir l’Algérie dans son processus de développement», précise un communiqué de la présidence de la République. M. Aboul Gheit a également salué le rôle actif de la diplomatie algérienne dans le soutien des causes arabes, notamment la cause palestinienne, souhaitant au président Tebboune d’accomplir davantage de réalisations.

Le président de la République du Sénégal, Bassirou DiomayeDiakhar Faye

A cette occasion, le président de la République du Sénégal, Bassirou DiomayeDiakhar Faye, s’est dit disposé «à œuvrer de concert au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays».

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss DébyItno

De son côté, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss DébyItno, a salué l’engagement total du président de la République pour le développement de l’Algérie nouvelle, et sa volonté de relever les défis et de satisfaire les aspirations des citoyens algériens. M. DébyItno a affirmé que «son pays qui entretient des relations historiques avec l’Algérie, œuvrera à renforcer le partenariat d’intérêt commun entre les deux peuples frères dans tous les domaines».

Le président de la République du Ghana, Nana Addo DankwaAkufo-Addo

Pour sa part, le président de la République du Ghana, Nana Addo DankwaAkufo-Addo, a souhaité poursuivre la coopération et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays. M. Akufo-Addo a affirmé, en outre, que la victoire de son homologue algérien à cette échéance confirme l’efficacité de son approche politico-économique adoptée depuis son élection en 2019.

Le président de l’Etat de Palestine occupée, Mahmoud Abbas

Le Président palestinien a exprimé ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour avoir remporté un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des enjeux de la nation.

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a, en son nom et au nom du peuple tunisien, félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui souhaitant ainsi qu’au peuple algérien davantage de succès, progrès et croissance.

Le président Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité le président de la République pour son nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant de nouveaux succès et au peuple algérien tous les progrès au service des relations bilatérales qui aboutiront à une rencontre qui réunira prochainement les dirigeants des deux pays.

L’Emir de l’Etat frère du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani

L’Emir de l’Etat frère du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a félicité son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, lui souhaitant du succès dans son nouveau mandat présidentiel. Il a également exprimé son aspiration à poursuivre la coopération conjointe entre les deux pays frères dans tous les domaines afin de consolider les relations fraternelles et les intérêts communs.

Le président de la République arabe syrienne, M. Bachar AlAssad

Le président de la République arabe syrienne, M. Bachar AlAssad, a félicité son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection. Le message de félicitations indique que la victoire bien méritée de Monsieur le Président témoigne de la confiance du peuple algérien en lui, en sa sagesse et en son approche face aux événements dangereux qui ravagent le monde. M. Bachar AlAssad a également souhaité à son frère, le président de la République, plein succès dans ses fonctions, exprimant sa détermination à développer le travail bilatéral entre les deux pays frères.

Le président du Conseil présidentiel libyen, Younès Menfi

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu les félicitations à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, dans un appel téléphonique de son frère Younès Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, qui lui a souhaité plein succès durant son mandat, exprimant sa détermination à continuer de renforcer les relations entre les deux pays frères d’une manière qui sert leurs intérêts communs.

Rabah Karali