Accueil Agroalimentaire & Pêche Matières premières : la Chine et les États-Unis mènent la danse

Matières premières : la Chine et les États-Unis mènent la danse

0
Matières premières : la Chine et les États-Unis mènent la danse

Selon le rapport Cyclope 2017, le marché des matières premières est dirigé par les ambitions commerciales de la Chine d’un côté et la tendance au protectionnisme des États-Unis de l’autre.

« Vent d’est, Vent d’ouest » sur les marchés

Les spécialistes des matières premières ont choisi, cette année, de titrer leur guide Cyclope « Vent d’est, Vent d’ouest ». Une métaphore qui résume la tendance actuelle. Les marchés sont balayés à l’est par les nouvelles ambitions de la Chine, qui soutiennent les cours du soja, de la viande ou encore du charbon par des importations massives. À l’ouest, c’est la menace d’un nouveau protectionnisme américain qui booste les prix des métaux industriels et réorganise les échanges commerciaux au niveau mondial.

Les marchés agricoles en difficulté

En plus de la dominance sino-américaine, le guide Cyclope 2017 met en évidence la fragilité des marchés agricoles, marqués par un effondrement des prix dû aux récoltes exceptionnelles des années passées. Ainsi, comme le constate Philippe Chalmin, directeur de la publication : « le total des grains produits sur la planète (céréales, oléagineux et riz) s’est élevé en 2016 à 3,1 milliards de tonnes, alors qu’il était de 1,4 milliard de tonnes il y a 31 ans », lors de la première édition du rapport Cyclope.

Le guide Cyclope, ouvrage de référence

Édité chaque année, le guide Cyclope analyse l’ensemble des marchés des matières premières de la planète, de l’ananas au zirconium, en passant par les textiles, le soja, l’automobile ou même l’art. Devenu au fil du temps un ouvrage de référence, il inclut pour la première fois en 2017 des chapitres sur le climat, les marchés sportifs et la vanille.

LIRE AUSSI L’or au plus haut de l’année avec le retour de l’aversion au risque