L’Assemblée générale ordinaire élective de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a élu un nouveau président en la personne de M. Souheil Guessoum, alors que l’ex-président, M. Rahmoun Zergoune, bénéficie désormais du titre de «Président d’honneur de la CAPC».
Ainsi, à la faveur de l’organisation hier de l’Assemblée générale ordinaire élective, les adhérents de la CAPC ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation, à savoir l’élection d’un nouveau président en la personne de M. Souheil Guessoum et des membres du Conseil d’administration, et ce, en conformité avec ses statuts et son règlement intérieur et en vertu de la loi sur les associations. Selon le communiqué qui a été rendu public à l’issue des travaux de l’AGOE, ces derniers se sont déroulés dans la sérénité et la collégialité marqués par un riche échange sur la conjoncture économique et le rôle de la CAPC et des entreprises. Les adhérents n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit quant à l’impact des réformes structurelles et la pertinence des choix
stratégiques adoptés en matière de politique économique par les pouvoirs publics sous la conduite de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République. Leurs impacts, rappelle la CAPC, sont indéniables sur la relance de l’économie nationale et le renforcement de la souveraineté économique de notre pays. Quant au nouveau président, il a n’a pas manqué de souligner que l’organisation, fidèle à sa vocation, poursuivra ses actions de réflexions et de propositions sur toutes les questions qui engagent l’avenir de l’économie nationale dans une démarche constructive et responsable avec les pouvoirs publics et les partenaires économiques nationaux. D’autre part, Souheil Guessoum a aussi estimé que «face aux enjeux économiques qui engagent l’avenir de notre pays et de nos entreprises, nous devons tous conjuguer nos efforts pour défendre les intérêts économiques de l’Algérie et soutenir les actions des pouvoirs publics dans leur quête du développement dans une démarche responsable et solidaire qui place la défense des intérêts économiques de l’Algérie au-dessus de toutes les considérations ».
L’organisation, a-t-il conclu, engagera et soutiendra toutes actions qui contribueront au renforcement du front interne, garant de la stabilité et de la prospérité pour le pays. Au terme de ses travaux,l’Assemblée générale a rendu hommage à l’ancien président, M. Rahmoun Zergoune, pour son engagement envers la préservation de l’unité de l’organisation, et a décidé de lui attribuer, en reconnaissance de son parcours distingué, le titre de «Président d’honneur de la Confédération algérienne du patronat citoyen ». Pour mémoire, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), anciennement le Forum des chefs d’entreprise (FCE) jusqu’en 2020, est une organisation patronale fondée en octobre 2000, représentant des entreprises privées algériennes, alors que Souheil
Guessoum est le 9 e président de la confédération.
Entretien express avec Souheil Guessoum, président de la CAPC
« J’accorderai une attention particulière aux jeunes entrepreneurs »
Suite à votre élection à la présidence de la CAPC, quels serons les principaux axes de votre future stratégie de travail ?
«Comme annoncé dans notre communiqué de presse, nous poursuivrons nos réflexions sur toutes les
questions qui engagent l’avenir de l’économie nationale dans une démarche constructive et responsable
avec les pouvoirs publics et les partenaires économiques nationaux. À ce titre, nous travaillerons sur plusieurs questions et dossiers d’intérêt économique pour nos entreprises et l’économie de notre pays.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces points. Au plan interne, et comme toute organisation, nous serons à écoute de nos adhérents. Notre rôle est en effet de transmettre aux pouvoirs publics leur préoccupations. Je prévois aussi une attention particulière aux jeunes entrepreneurs. Enfin, je souligne que la CAPC contribuera dans toute démarche qui s’inscrit dans le renforcement du front interne, garant de la stabilité et de la prospérité pour le pays ».
Biographie de M. Souheil Guessoum
Professionnellement parlant, il est le président-directeur général d’Alpha Computer, et avant d’être élu à la présidence de la CAPC, il a occupé le poste de vice-président de la CAPC, en charge du Numérique.
Souheil Guessoum est un manager confirmé, disposant d’un MBA exécutif acquis auprès de la John Molson School of Business de l’Université de Concordia, qui a reçu le crédit du meilleur MBA exécutif au Québec. Manager exécutif et consultant international en stratégie, en management organisationnel et financier et en économie numérique auprès de grandes multinationales, telles que Microsoft, Merck International et autres, il est également un entrepreneur ayant développé son propre business dans les
secteurs des technologies de l’information (IT) et du Healthcare. A ce titre, il a été nommé membre “outlier” de l’organisation internationale Endeavor, regroupant les meilleurs entrepreneurs. Ayant également enseigné le management au sein de l’université de Concordia, il cumule ainsi une expérience managériale tant pratique qu’académique. Le parcours de M. Guessoum lui a valu plusieurs distinctions.
Il est lauréat de nombreux prix internationaux, notamment le Dubai Smart Entrepreneur Compétition et le MIT Enterprise HUB71 MENA Growth Compétition.
Rabah Karali